Ah! MARS! La belle saison arrive !

Mars! Déjà ! Tout semble calme ici, mais pas pour tout le monde. Vos vice-présidents (Éric, Ronald et David) et Pierre ont discuté de vos préoccupations auprès des différentes municipalités depuis janvier. Il n’y a pas grand chose que nous puissions vous dire officiellement, mais nous discutons de vos préoccupations avec eux. Nous vous présenterons les nouveaux développements pour 2018 lors de notre AGA du 16 juin ou dans notre bulletin d’avril.

Voici quelques détails du travail de Pierre depuis cet automne:

  • Discussions à propos du dossier de la nouvelle montée Jean-Marc auprès de la municipalité de Lac Sainte Marie;
  • Rencontre avec les représentants de COBALI à Mont Laurier;
  • Échange de correspondance avec le ministère de l’environnement du Québec à propos d’un ensemencement possible de notre lac et du lac Newton;
  • Rapprochement avec la municipalité de Notre Dame de Laus en lien avec l’expansion de notre association vers le nord;
  • Mise en opération d’un réseau d’échange avec Lac Sainte Marie, Denholm, Bowman, Notre Dame de Laus, COBALI, parc régional et la Base de plein-air Air-Eau-Bois avant la saison estivale;
  • Présentation de photos historiques de notre région, avec l’aide de nos membres, sur notre page Facebook;
  • Révision de nos procès verbaux 2017;
  • Discussion et sondage auprès du conseil d’administration et de nos membres pour nos activités 2018;
  • Réservation de personnes ressources en lien avec nos activités estivales.
  • Mise à jour de notre site web et de notre compte «Paypal»;
  • Préparation de notre matériel publicitaire (décalque, t-shirt et affiches) ainsi que notre matériel environnemental (bouées et différentes affiches de sensibilisation);
  • Consultations en vue d’ajouter 2 nouvelles activités sociales pour nos membres (excursion en vélo et feu de camp avec animation);
  • Préparation de la prochaine rencontre administrative du mois de mai.

Ce mois ci, on prépare notre tournoi de pêche, notre bulletin d’informations et la mise en place des procédures pour 2018.

Le mois prochain, nous publierons le procès verbal de notre AGA 2017.

DATES IMPORTANTES À RETENIR:

16 JUIN: Assemblée générale de nos membres (AGA) à la salle municipale de Lac Sainte Marie de 10h à midi;

4 AOÛT: Dîner communautaire (Corn Roast) sur le terrain de Carla au 486 Grand Poisson Blanc, Lac Sainte Marie.

Activités qui seront proposées cette année (détails à venir):

Tournoi de pêche avec formule renouvelée en juillet. On espère trouver un groupe de membres intéressé à poursuivre cette nouvelle tradition;

Une journée d’explorations en vélo pendant un weekend de juillet;

Exploration touristique en bateau de notre lac;

Feu de camp avec animation (conteur, musique et guimauves). Dates à déterminer. Responsables: Luc, Lori et Pierre

VOTRE CONTRIBUTION FINANCIÈRE SERA SOLLICITÉE PROCHAINEMENT AFIN DE REGARNIR NOTRE CAISSE.

Avec votre contribution comme membre de 25$ nous organisons toutes nos activités communautaires et environnementales.

Un somme modique si nous nous comparons aux autres associations de notre région.

BAIE NEWTON:

Ronald Thomas, notre vice-président pour la baie Newton et aussi membre fondateur de l’Association des Propriétaires de la Baie Newton nous a envoyé un document officiel pour la suite des choses à propos de la Montée Jean-Marc/ ch de la Solitude. La municipalité LSM est prête mais nous attendons le verdict final de la MRC concernant le développement futur de ce secteur. Une rencontre, à ce propos, aura lieu d’ici le 5 mars. On se croise les doigts pour une réponse positive.

Pour lire le document que Ronald a reçu de LSM svp lire la section Février 2018 dans la section # 2… cliquez ici: https://abvdupoissonblanc.ca/fr/nos-projets/

Nous avons reçu notre affiche de l’imprimeur et on remercie, SINCÈREMENT la municipalité de Lac Sainte Marie pour sa contribution de 250$ et aussi celle d’un membre, Anton Sagh, de 75$. Le coût total sera d’approximativement 500 $ après l’installation.

BOWMAN:

Il doit y avoir de la construction sur le chemin Poisson Blanc durant 2018 selon Sylvie Dejouy …

Comme l’explique le maire de Denholm: «Il y a le pont que l’on doit construire dans le secteur de Poisson-Blanc et Verge-d’or. Les plans et devis étant déjà faits, on attend juste la confirmation pour une subvention mais on devra mettre entre 30 000 et 35 000$. Il faut que ça se fasse, on n’a pas le choix, sinon on risque de couper un grand nombre de personnes dans le coin du lac Rond, du lac Sam, du Camp Air-Eau-Bois et une partie du secteur de Bowman…

L’année passée, comme demandé, nous avons envoyer à la municipalité de Bowman une liste de constatations à propos de la descente de bateaux, qui avait été préparée avec l’aide de Louise et Ron.

Pour lire ce document, svp lire la section # 9… cliquez ici: https://abvdupoissonblanc.ca/fr/nos-projets/

La municipalité de Bowman, a été réceptive aux doléances de notre vice-président, Éric Légaré.

La municipalité a installé un nouveau débarcadère afin de régler la congestion à la descente de bateau. Ron, nous a indiqué qu’il avait remarqué une certaine amélioration. De plus, nous avions reçu un numéro de téléphone direct pour la SQ s’il y avait un manque à la tranquillité dans le secteur.

En mars 2017, Éric avait reçu ses commentaires de la municipalité de Bowman :

La Municipalité est bien au courant que notre dossier est important et sont bien prêt à travailler avec nous. Notre dossier est un sujet régulier de discussion du conseil municipal. Certains membres du conseil sont des utilisateurs de notre secteur donc sont bien au courant de notre situation et nous comprennent dans nos démarches.

Toujours, d’après la municipalité de Bowman, elle nous aidera à bien définir la situation et à essayera d’élaborer un plan pour apporter des changements/solutions. M.Bergeron a informé Éric qu’ils avaient mis en place un plan et que nous en faisions parti. On nous mentionnait, aussi, que la Municipalité aurait des subventions et qu’elle comptait ouvrir un volet de celle-ci pour notre coin. La première étape est la révision du protocole d’entente avec la Base de plein-air Air Eau Bois. La Municipalité planifiait rencontrer AEB au courant du mois de mars 2017 et nous ferait ensuite signe pour une rencontre…

Cependant, en raison des élections municipales, le tout a dû être mis en attente.

Aux dernières nouvelles, Antoine, directeur administratif de la Base de plein-air devait installer, prochainement, les nouvelles affiches artistiques pour les canotiers et une autre pour encourager le lavage de bateaux pour nos visiteurs.

Malheureusement, nous venons d’apprendre la démission d’Éric comme vice-président du secteur Bowman pour des raisons personnelles.

Le conseil administratif tient à le remercier grandement pour toutes les heures gratuites de travail qu’il a fait pour nos membres depuis deux ans. Grâce à lui, nos membres peuvent, aujourd’hui, profiter d’un nouveau quai et d’une meilleure gestion des déchets dans leur secteur.

Notre président pense avoir trouver un membre intéressé à vous représenter comme vice-président à partir du mois de mai ou avant. Nous étions à préparer une lettre afin de remettre le processus en marche avec le nouveau conseil et d’expliquer la situation actuelle au nouveau maire, Pierre Labonté et aux nouveaux conseillers.

Plus de renseignements de nos actions 2018,  à notre prochain bulletin aux membres.

MERCI ÉRIC POUR TON TRAVAIL!

En dernier lieu, Pierre doit reprendre contact avec la Sécurité du Québec de Papineauville pour l’élaboration d’un plan de visite de la sécurité nautique pour la section sud.

LAC NEWTON:

David Orfald, notre vice-président pour le lac Newton, a fait une consultation auprès de ses membres à propos d’un ensemencement possible de leur lac. La grande majorité des gens du secteur n’était pas intéressée donc nous avons communiqué le résultat de cette consultation à M. Yvon Blanchard D.G. de Lac Sainte Marie qui la prise en considération.

Autres nouvelles:

Tournoi de pêche:

Cette année, nous voulons améliorer notre deuxième tournoi de pêche annuel avec plus de participants et une météo favorable, espérons-le! Nous avons besoin d’une équipe pour l’organiser – s’il vous plaît faites-nous savoir dès que possible si vous êtes intéressé. C’est une merveilleuse opportunité de continuer notre nouvelle tradition!

Tout groupe de membres intéressé à prendre la direction de ce tournoi S’IL VOUS PLAÎT NOUS CONTACTER AVANT AVRIL!

Ensemencement au lac Poisson Blanc:

Par rapport à un ensemencement possible du lac Poisson Blanc voici nos questions et la réponse que nous avons reçu du ministère:

Considérant aussi, les commentaires de certains pêcheurs de longues dates qui mentionnent la diminution des stocks, l’accroissement du nombre de pêcheurs sportifs depuis quelques années et finalement, qu’aucune demande d’étude par le gouvernement du Québec a été faites par les municipalités de Notre-Dame de Laus, Bowman ou Lac Sainte-Marie sur la viabilité d’ensemencement du lac Poisson Blanc sauf une qui date de plus d’une trentaine d’années. D’après COBALI il semblerait que le MFFF procède à partir de l’an dernier ou de cette année à l’ensemencement de touladi au Poisson Blanc, à partir de géniteurs du lac Pope. Est-ce bien le cas? Nous avions en tête le ouananiche outre le touladi.

Réponse du ministère:

Oui nous avons procédé à des ensemencements avec la fécondation des œufs des géniteurs du lac Pope. Cependant en 2017 nous avons procédé à la récolte et à la fécondation artificielle en nature avec le stock de touladi du réservoir du Poisson Blanc.

Pour les prochaines années nous planifions faire des ensemencements de touladis provenant du Poisson Blanc afin de maintenir le stock en meilleur condition étant donné les difficultés de la population associée au marnage.  La limite de taille reste cependant la même : il faut remettre à l’eau les touladis de moins de 55 centimètres.

Pour ce qui est de la ouananiche c’est tout à fait inapproprié d’introduire cette espèce étant donné les interactions négatives avec le touladi qui est une population indigène au plan d’eau.  Par ailleurs le projet est voué à l’échec étant donné la présence du doré jaune qui utilise sensiblement les mêmes habitats de fraye que la ouananiche.  Aussi il est interdit de procéder à ce type d’ensemencement selon l’article 14 du Règlement sur l’aquaculture et la vente des poissons de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune”L’espèce de poisson que l’on voudrait ensemencer doit être déjà présente dans le plan d’eau visé,….”

On continue à discuter…

Une étude sur l’opportunité d’un regroupement de Denholm et Lac Sainte-Marie:

Article paru dans l’édition du 21 février 2018 du journal La Gatineau par Sylvie Dejouy:

« Durant la rencontre de février du conseil municipal, une résolution a été adoptée afin de solliciter l’assistance technique du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) pour la réalisation d’une étude sur l’opportunité d’un regroupement des municipalités de Denholm et de Lac Sainte-Marie. Ces dernières ont conclu une entente ayant pour objet de réaliser une étude sur l’opportunité de regrouper leurs territoires et le MAMOT offre une assistance technique pour la réalisation d’une telle étude. Cette assistance technique est gratuite et elle n’est pas conditionnelle à un engagement des municipalités à donner suite au regroupement.
«Ça fait plusieurs mois que l’on discute avec Lac Sainte-Marie, explique Gaétan Guindon. On travaille souvent ensemble dans beaucoup de dossiers et on voulait regarder si on ne serait pas en mesure de pousser ça plus loin. L’étude permettra de voir s’il serait intéressant de se regrouper.»
Un comité de travail sur le regroupement a été formé, qui aura notamment comme mandat de réaliser l’étude, avec l’assistance du MAMOT, d’informer les conseils municipaux de l’avancement des travaux et de les consulter au besoin. Il est composé des conseillers Marc Gratton et Richard Poirier ainsi que du maire Gaétan Guindon et du directeur général Stéphane Hamel. »

Pour lire nos nouvelles les plus récentes, s’il vous plait consulter notre page FACEBOOK: Lac Poisson Blanc (sous la responsabilité de Carla Monette MERCI)