Au début de l’année, nous avons appris que pour achever la phase 2 de notre stratégie de confinement du myriophylle à épi, nous avions besoin d’une évaluation biologique pour déterminer les pires zones d’infestation de myriophylle dans la baie de Newton, au coût de 8 000 $.
Nous avons engagé le COBALI, une organisation environnementale mandatée par le gouvernement, pour effectuer cette évaluation et nous avons entrepris de réunir les fonds nécessaires. Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons atteint notre objectif de collecte de fonds, et deux biologistes arriveront cette semaine pour effectuer le travail dans toute la Baie Newton.
Le conseil municipal de Lac Saint Marie a indiqué qu’il fournirait une contribution de 4 000 $, notre campagne GoFundMe a permis de recueillir plus de 3 000 $ et le solde sera couvert par les fonds existants de l’ABVPB.
Un grand merci au conseil municipal de LSM et à tous ceux qui ont contribué à rendre ce travail important possible !
Le COBALI fournira un rapport complet en décembre. Nous serons alors en mesure de demander des subventions et des permis provinciaux pour poser une bâche et/ou arracher le myriophylle à épi pendant les périodes de basses eaux à l’automne 2023.
C’est un grand pas en avant !