Vos plus récentes informations pour juillet 2021:

Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion 2021 voici votre lien direct: Cliquez ici

SOMMAIRE: 1 Annonces  2 Notre inquiétude 3 Élections 4 Test de transparence 5 Bowman 6 Notre-Dame-de-Laus 7 Lacs du Brochet et Newton 8 Baie Newton

1

Trois annonces:

  • UNE SURPRISE VOUS ATTEND SUR LE LAC DU POISSON BLANC CET ÉTÉ!

Une activité communautaire à faire en famille ou entre ami.es.

Une course aux trésors unique…

avec des PRIX et en BONUS une meilleure connaissance des points d’intérêts du plus grand lac de notre bassin versant !

DÉTAILS À VENIR TRÈS PROCHAINEMENT ! MERCI À MARGARET ET MATTHEW pour tout le temps de préparation

  • LES BARILS DE PLUIE SONT ARRIVÉS ET PRÊTS À ÊTRE RAMASSÉS!

MERCI MATT POUR TON BÉNÉVOLAT!!

SVP contacter Matthew si vous en avez achetez un ou écrivez nous: abv.poissonblanc@gmail.com

  • FAUSSE NOUVELLE DE NOTRE PART :

Malgré la promesse d’installer des traverses de tortues en 2020 ce projet n’a pas été reconduit par LSM pour 2021 donc aucun panneau ne sera installé!

2

NOTRE PLUS GRANDE INQUIÉTUDE :

Les iles au sud du Poisson Blanc:

photo Parc régional du Poisson Blanc

D’après moi, sera probablement, la gestion des iles du sud.

Nous devons, comme association, travailler ensemble afin de conscientiser la municipalité de Bowman sur l’urgence d’agir!

On a reçu beaucoup de commentaires en 2020, de comportements inappropriés sur le lac du Poisson-Blanc. Nous avons eu la proposition d’un journaliste local pour en faire la manchette pour un réseau de télévision. D’après ce journaliste, il y a une limite au saccage des iles par une minorité d’insouciants. Leur ignorance vient probablement de l’insouciance de leurs actes envers la flore, la faune et du manque d’empathie pour les gens autour ou après eux.

L’été passé nous avons eu un bilan désastreux pour la vitalité des iles au sud du Poisson Blanc.

C’est logique : plus de vacanciers, cela fait plus de dégâts potentiels sur le milieu naturel.

Mais au-delà de la surfréquentation des sites, on a assisté à des scènes quasi-rocambolesques d’incivilités déplacées. Certains ont organisé des « partys » sur les iles avec leur « guetto blaster » et de gros feux. Comble du sans-gêne : certains d’entre eux se sont stationnés ou bloqués des accès sur des propriétés privés. D’autres ont laissés sur les iles leurs déchets ou caisses de bières vides, leurs excréments et même ceux de leurs chiens qui sont pathogènes pour la faune sauvage. D’autres les ont mis dans des sacs partant du principe que quelqu’un d’autre allait les ramasser.

COMME ASSOCIATION en attendant la mise sur pied d’un vrai comité de gestion des iles du sud nous :

  • Publierons régulièrement sur Facebook des campagnes publicitaires d’organisations telle « Sans trace Canada » ou encore « Rando Québec »;
  • Demanderons à la Base de plein-air Air-Eau-Bois de préparer un pamphlet à remettre à leur clientèle les invitant à respecter les règles de bonnes conduites en milieu naturel. Une sorte de contrat social qui les informe en plus de les responsabiliser;
  • Te demanderons de prendre des photos ou vidéos de sites vandalisés. De les partager sur notre page Facebook et/ou de communiquer avec la municipalité de Bowman au 819-454-2421;
  • Encouragerons la Base de plein-air de patrouiller régulièrement les sites qu’elle utilise avec ses clients;
  • Poursuivrons, selon nos moyens financiers et avec un financement possible de Bowman, l’installation d’affiches de sensibilisation sur les iles du sud;
  • Responsabiliserons la municipalité de Bowman à fournir plus de surveillance pour ces iles.

L’idée n’est pas d’en contrôler l’accès qui est publique mais d’y appliquer certaines mesures préventives par divers moyens.

…………………………………………………

Vos nouvelles !

…………………………………………………

3

Élection municipale:

C’EST EN NOVEMBRE, ÊTES-VOUS INSCRIT SUR LA LISTE ÉLECTORALE DE VOTRE MUNICIPALITÉ ?

NOUS SOMMES REPRÉSENTÉS PAR CEUX QUE NOUS ÉLISONS. Si tu ne votes pas… NE critique PAS ta municipalité par après!

Lien direct vers la municipalité de LSM pour t’inscrire: https://lac-sainte-marie.com/fr/elections-2021.php

Vers la municipalité de Bowman: https://bowman.ca/utilisateur/creer

Lien vers la municipalité de Notre-Dame-de-Laus: https://www.notre-dame-du-laus.ca/services-aux-citoyens

4

Tests de transparence de la qualité de l’eau au lac du Poisson Blanc:

Johanne après plus de trois ans ne fera plus les tests de transparence pour la baie Newton et le lac du Poisson Blanc!

On a besoin d’un bénévole pour la remplacer. Tu ne sais pas en quoi cela consiste, voici quelques liens pour te donner une idée

Comme le RSVL demande de réaliser des mesures de transparence, voici les liens pour la documentation à transmettre au responsable des transparences.

  1. Protocole : Protocole de mesure de la transparence de l’eau (gouv.qc.ca)
  2. Fiche de collecte de données : fiche-collecte-donnees.pdf (gouv.qc.ca)
  3. Informations supplémentaires : Pourquoi mesurer la transparence de l’eau régulièrement? – Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) (gouv.qc.ca) 

Es-tu intéressé à faire les tests de transparence ? Écris nous: abv.poissonblanc@gmail.com

Je suis certain que Johanne pourra t’expliquer TOUS les détails.

Nouvelles par secteur:

5

Bowman:

  • Suite à notre pétition 2020:
Il est clair que les dos d’âne font la “job”.  Quelques jurons de gens pressés on même été entendus lorsqu’ils doivent freiner rapidement pour éviter de perdre leur remorque!  Ça leur apprendra à dévaler la côte à toute vitesse!  Souhaitons qu’ils apprendront à ralentir leur ardeur.
  • Stationnement:

Il y a malheureusement encore des camions avec remorque qui se stationnent dans l’illégalité le long du chemin, en haut de la côte, pour éviter de payer le stationnement. On croit que de meilleures pancartes de non-stationnement devraient être affichées des deux côtés de la rue et pour ainsi éviter toute confusion tant qu’au stationnement illégal. Johanne fera un suivi auprès de la municipalité.

Il est par contre difficile de faire respecter l’avis de non-stationnement qui est affiché sur l’énorme pancarte à l’entrée du dernier bout de chemin puisqu’aucun panneau de signalisation interdisant le stationnement sont installées le long du chemin. Je me rappelle il n’y a pas si longtemps qu’il y en avait quelques-unes et il serait selon moi important que la municipalité ré-installe ces panneaux de signalisation sur les deux côtés du chemin Poisson-Blanc.

  • Réparations:

Bowman, nous confirme qu’il y aura des travaux de réparation de la route mais on ne peut confirmer pour le moment lesquels.

  • Sécurité publique:

On croise des  voitures de la Sureté du Québec dans le secteur. MERCI à la SQ et à la municipalité pour cette surveillance plus régulière mais on espère que cela se poursuivra durant tout l’été surtout pendant les deux semaines de la construction.

  • Les iles:

À propos des affiches et pamphlets de sensibilisation pour les usagées des iles. Bowman va défrayer les couts pour les affiches et Air Eau Bois va défrayer les couts relatifs à la documentation remise à la clientèle.  La base Air Eau Bois va s’occuper de la conception et de l’installation des affiches.  Aussitôt que c’est terminé on nous fera signe.

Pour les pancartes de camping interdit municipal, Bowman doit regarder sa réglementation. BONNE NOUVELLE! Bowman est à négocier des conditions de gestion des îles afin de voir à leur protection. La municipalité nous informera des développements lorsque l’entente sera signée.

Nos anges gardiens des iles (famille Brown et autres) n’ont pas partagé de photos ou de commentaires sur Facebook donc nous supposons que tout va bien sur les iles.

6

Notre-Dame-de-Laus:

Présentement l’Association étudie la demande des propriétaires du lac Cuillerier et au nord du Poisson Blanc de se joindre dans notre Association.

L’acceptation finale sera lors de notre AGA en septembre si le Conseil d’administration accepte la proposition.

Si la réponse est OUI, il se peut que le Représentant de ce secteur nous demande d’adhérer à la Fédération des lacs de Notre-Dame-de-Laus pour avoir une voix auprès du Conseil municipal de NDL. Détails à venir prochainement.

7

Lac du Brochet et lac Newton:

  • Nos représentants de secteur n’ont rien rapporté d’anormal;
  • La municipalité de Lac-Sainte-Marie a installé un panneau limitant la vitesse à 30km/h en bas de la TransOutaouaise en direction de LSM (secteur du Brochet). De plus, elle a nettoyé autour d’autres panneaux de sécurité. Notre communauté est plus sécuritaire MERCI! Ce panneau est encore mieux que notre demande original;
  • Lac Newton attend toujours la rectification d’un panneau de croche dangereux sur le chemin du Grand-Poisson-Blanc mais sans succès. David fera de nouveau un rappel par la «nième» fois.

8

Baie Newton:

  • Il faut être proactif et prévoyant, tout en faisant face aux enjeux actuels de progrès/plaisir/accessibilité/pollution/érosion. Tant de choses doivent être considérées et travaillées. La circulation de bateaux augmentera dans la baie en partie à cause de la Montée JM/de la rampe de mise à l’eau, et oui, cela entraînera des problèmes supplémentaires qui n’ont pas été soulevés, à savoir la propagation d’espèces envahissantes déjà dans le canal/la baie, la pollution sonore , etc, mais ce sont des choses que nous vivons déjà à un degré moindre. Les propriétés vendus, plus nous tous ici déjà dans la baie, ajoutent au mélange/augmentation de l’activité humaine et aux résultats de celle-ci. Si chaque personne dans la baie a un bateau, eh bien, cela fait beaucoup de bateaux. Au cours des vingt dernières années, la baie est devenue très fréquentée/bruyante. Concentrons-nous sur la façon de tout équilibrer et de nous rassembler en tant que communauté pour régler le problème avec une communication ouverte et bidirectionnelle, tout en se respectant les uns les autres. Nous, propriétaires et utilisateurs des propriétés de la baie/du lac, tenons cet endroit qui nous tient à cœur, plus que toute autre chose, c’est donc à nous de gérer les problèmes du mieux que nous pouvons et de proposer des solutions;
  • Margaret et Jeff ont demandé à leurs bénévoles d’installer leurs bouées. Dans l’ensemble toutes les bouées sont installés sauf quelques jaunes. On espère que ces derniers seront installés prochainement. Nous avons reçu les noms de nouveaux bénévoles qui ont été remis aux responsables. En plus, nous avons acheter de nouvelles bouées jaunes pour nos bénévoles qui en voudraient un deuxième;
  • Pour les bouées jaunes, on me dit que certains pensent que les bouées jaunes vont nuire à la valeur de leur propriété…La valeur du plan d’eau sera/est certainement affectée si on est trop nonchalants face à la propagation du myriophylle à épis. Les bouées peuvent être une mesure temporaire dans certains cas. 🙂 On a les ressources à notre disposition pour améliorer la situation, maintenant c’est à nous d’être proactif. Faut pas laisser ça aller car le myriophylle, lui, continuera d’envahir;
  • Malheureusement, deux nouveaux secteurs ont été identifiés avec une présence de myriophylle. Malgré que nous sommes un réservoir qui se vide annuellement, cette plante maudite continue à se propager. Invité vos amis.es et famille à s’amuser sur le grand lac et surtout éviter les secteurs infectés. Il sera regrettable, dans dix ans, de voir notre baie au même niveau que les lacs Simon, BlueSea, Pemichongan etc. Il est temps d’agir présentement!
  • Une bonne nouvelle pour nos membres à proximité d’un sentier de mise à l’eau qui est devenu en l’espace de trois ans une descente «non-officielle» pour de gros bateaux sur le Poisson Blanc malgré le fait qu’elle est située dans une frayère et une propriété privée. Bien qu’on y passait pendant longtemps pour accéder au lac, c’était quand même privé et non un droit acquis. On doit respecter l’intimité des proprios avoisinants et accéder au lac d’un endroit public dorénavant (descente de la MRC sur la Montée JM). Pour expliquer ce changement, en 2019 et 2020, il y a eu du grabuge, entrées ou sorties à toutes heures du jour ou de la nuit, invasion de terrains privés sablonneux avoisinants, blocages d’entrées privées, destruction de végétation afin d’élargir le sentier. En plus, s’il y avait des dommages aux embarcations ou remorques le propriétaire du terrain est-il responsable des réparations??… hum
  • Nous avons envoyé un courriel explicatif sur un changement de zonage dans deux secteurs de la baie. L’Association ne peut pas prendre position mais nous nous faisons un devoir d’informer impartialement nos membres à propos des changements proposés. Si vous n’avez pas reçu ce courriel écrivez nous: abv.poissonblanc@gmail.com
  • NOUVEAUTÉ suite à une décision des membres lors de l’AGA 2020 vous remarquerez deux nouvelles bouées verticales de TRANSPORT CANADA demandant de surveiller vos vagues dans nos deux «chenals»;
  • Pour terminer votre représentant Jeff a écrit à la municipalité de Lac-Sainte-Marie à propos de l’ouverture récente de la Montée Jean-Marc qui est un ajout bienvenu pour notre secteur, mais elle n’est pas encore terminée. À date la municipalité semble ignorer nos questionnements mais nous sommes optimistes que d’ici peu nous pourrons vous fournir plus de détails. Nos trois questions liées aux travaux routiers dans ce secteur sont les suivantes:
  1. L’état actuel de la Montée Jean-Marc n’est pas adapté à la circulation automobile… la route est très accidentée avec beaucoup de dénivelés, beaucoup de gros cailloux etc. La municipalité a-t’elle l’intention de mettre plus de gravier sur la route afin qu’elle puisse être carrossable pour les autos? Nous avons entendu dire qu’il pourrait y avoir plus de travail requis pour le ponceau, mais en attendant, les gens se demandent si ces travaux se feront cette année ou dans un avenir rapproché?
  2. La rampe de mise à l’eau de la MRC sur la montée Jean-Marc est un ajout populaire et plusieurs membres l’utilisent. La descente existe mais il n’y a pas de parking pour les non-résidents, donc, c’est à craindre que de nombreux véhicules se garent le long de la chaussée bloquant la circulation normale. Nous comprenons que vous envisagez de retravailler un parking existant situé plus loin mais nous ne connaissons pas les détails, pouvez-vous nous fournir des renseignements supplémentaires sur ce problème réel surtout pour nos canotiers de canot-camping?
  3. Le dernier élément concerne la signalisation sur Ch du Gr. Poisson Blanc près de l’intersection de la Montée Jean Marc…, nous avions suggéré à la municipalité d’installer un panneau de ralentissement afin d’avertir la circulation descendante d’une courbe dans la pente raide immédiatement avant cette intersection. Pourriez-vous s’il vous plaît nous fournir une mise à jour à cette demande aussi?

REVENEZ SOUVENT LIRE VOTRE BLOGUE, c’est vos nouvelles du Poisson Blanc