La saison 2021 se prépare !

SOMMAIRE: 1 Niveau de l’eau 2 Bowman 3 Baie Newton, lac Newton et lac du Brochet 4 Relance des comités 5 AGA et administration 6 Je marche, tu marches 7 Nos préoccupations 2021 8 Membership 2021

S’il y a des erreurs ou des questions nous contacter en suivant ce lien: clique ici

Destination : la belle saison de l’été!

Tous ceux qui visitent notre lac et son bassin versant nous disent qu’ils.elles adorent vivre l’immersion en nature ici. Plusieurs de nos visiteurs  se laissent sensibiliser à la fragilité et vigueur de notre bassin versant (Newton, du Brochet et Poisson Blanc) .

En ce moment, les bourgeons sortent rapidement de leur cachette et l’odeur de la terre humide commence à nous chatouiller les narines. On imagine déjà entendre le clapotis de l’eau de concert avec les chants des huards. Rêvant de futures randonnées en forêt, d’excursions de pêche ou simplement de VIVRE l’instant présent en relaxant.

Ouvrons grands tes yeux et tes oreilles pour ne rien manquer de ce spectacle grandiose de la nature dont tu es privilégié.e à voir comme villégiateur.e ou comme résident.e.

Connaître ton lac, te permets, comme nos visiteurs, de l’aimer davantage, et aimer davantage permet de mieux le protéger.

Nos lacs peuvent compter sur une équipe extraordinaire au sein de notre Association. Chaque équipe utilise sa propre voix pour démontrer l’importance de la conservation de notre petit paradis.

Nous débutons une nouvelle année, vos administrateurs.rices n’ont pas chômé.es comme tu pourras le constater en lisant ces lignes.

Deux annonces:

La première…

Encourage ton association dans ses activités!

Commande ton baril de pluie dès maintenant afin t’aider en réduisant le ruissellement potentiellement nocif pour l’écosystème. Appuie ton association et cultive un jardin impressionnant pendant que tu y es.

NOUS DEVONS PLACER PLUS DE 100 COMMANDES POUR Y PARVENIR

Notre vente est jusqu’au 21 mai 2021. Procures toi ton baril à partir de 55,00 $, paye par Virement INTERAC ou par carte Visa ou MasterCard. Tu pourras aussi payer comptant lorsque tu ramasseras ta commande, au lac Poisson Blanc, le 22 mai prochain entre 11h et 16h.
Commande ton baril et ses accessoires CLIQUE ou copie CE LIEN: https://rainbarrel.ca/lacpoissonblanc/
*********************************************************************

La deuxième annonce :

ON le sait, on oublie souvent…

Prends le temps le relire notre CODE D’ÉTHIQUE?

C’est pour cette raison que tu es membre.

Tu as des valeurs… prends le temps: clique ici

1

Niveau de l’eau (Bowman et baie Newton):

En 2019, vous nous aviez demandé à l’AGA de négocier avec le gouvernement. Vous vouliez avoir un niveau sécuritaire de l’eau au mois de septembre mais surtout une prévision à long terme de notre réservoir. Jeff et son équipe (Larry, Angela, Margaret et JoAnne) ont conscientisé.es « Évolugen » et « Hydro-Québec » sur notre vécu. Nous n’avons pas réussi à 100% mais, nous sommes maintenant capables de comprendre les problématiques. Nous avons de nouveaux outils dont une prévision hebdomadaire du niveau au lac du Poisson-Blanc ce qui un plus.

Tu veux voir les prévisions du niveau de l’eau présentement? Va au # 3 : clique ICI

2

Bowman :

Ouf, pour LINDA, elle mérite bien d’être l’Étoile de l’Association en 2020!

Ce secteur a été très négligé depuis plusieurs années mais ENSEMBLE (municipalité de Bowman, la Base de plein-air Air-Eau-Bois et l’Association) la situation s’améliore.

Linda a fait parvenir dernièrement un petit rappel de nos suggestions de 2020 à la Directrice générale par intérim de Bowman Mme Nathalie Bouladier afin d’avoir un échéancier. Nous avons eu des réponses qui ont été partagées via courriel à nos membres.

Nous avons des membres qui s’occuperont de partager sur notre page Facebook ce qu’ils.elles observent sur les iles.

MERCI à eux qui se feront un devoir de nous sensibiliser sur la préservation écologique au sud du Poisson Blanc.

On espère que Bowman trouvera rapidement, dès 2021, des moyens pour éviter les débordements et les comportements inappropriés de l’année dernière.

La sensibilisation aux bonnes pratiques suffira-t-elle à résoudre ces problèmes?

Soyez certain que votre Association continuera de demander des mises à jour sur ce dossier.

3

Baie Newton, lac Newton et lac du Brochet :

Je dois dire que Jeff, David et Monique débordent d’énergie.

L’Association a fait parvenir au DG M Yvon Blanchard un petit rappel de nos suggestions de l’année dernière… en autres sur l’avenir des deux descentes de bateaux dont une que l’on aimerait mieux contrôler sur le chemin du Grand-Poisson-Blanc et une que l’on aimerait améliorer sur la Montée Jean-Marc. L’amélioration de la signalisation sur la Montée Jean-Marc, l’installation au lac du Brochet d’une pancarte 50km/h et au lac Newton la relocalisation d’une pancarte afin d’être plus visible.

On a eu les réponses du DG que l’on considère officielles. Ceux-ci ont été partagé via courriel à nos membres.

Pour ceux ayant une propriété sur la Montée Jean-Marc n’oubliez de téléphoner la municipalité (819-467-5437) pour recevoir vos bacs pour la gestion de vos déchets.

MERCI à LSM pour l’entretien des chemins dans nos secteurs incluant la Trans-Outaouaise (Denholm aussi).

La MRC Vallée de la Gatineau mettra en valeur, d’ici cinq ans, l’aménagement d’une réserve de la biodiversité dans le secteur de Mont‑Sainte‑Marie ayant pour but de protéger la faune et la flore. Elle aura une superficie de 35,000 acres. L’ABVPB vous tiendra au courant car peut-être il y aurait possibilité de développer des sentiers pédestres. Un vieux rêve qu’on aimerait réaliser depuis notre excursion en montagne à l’hiver 2020. David nous tiendra au courant.

Finalement, la municipalité de LSM, installera prochainement des panneaux indiquant des traverses de tortues.

La saison des tortues est bien entamée, et plusieurs ont déjà été aperçues lézardant en bordure de leurs milieux de vie et des routes adjacentes!

Les tortues, dont la plupart se sont vu attribuer un statut de précarité au fil des deux dernières décennies (menacée, vulnérable, susceptible), a besoin de notre implication active pour que sa protection/son rétablissement soit assuré au Québec.

On t’ invite, à contribuer à une initiative de science/conservation citoyenne volontaire très porteuse, en signalant tes observations de tortues sur le site web suivant : Carapace.ca

4

Relance des comités :

Le Conseil administratif a décidé de joindre nos comités des bouées.

Ceux qui sont responsables de bouées seront contactés par Margaret (bouées orange de sécurité) ou Jeff (bouées jaunes contre le myriophylle).

En raison de la pandémie, l’Association n’organisera pas de grandes activités communautaires cet été (ex : Épluchette).

Tous les bénévoles du Comité communautaire participeront à un « brainstorming » par courriels au début de l’été. Le but sera de trouver une nouvelle formule de rassemblement communautaire afin de permettre aux nouveaux voisins de nous connaître. Notre milieu est en pleine expansion dernièrement… plusieurs ventes de propriétés.

On peut compter sur Carla et David pour tenir à jour notre page Facebook.

D’après nos statistiques, sais-tu que notre page Facebook a plus de 840 membres d’ici et ailleurs au Canada, des USA, de Belgique et même d’Algérie. Nos membres actifs et commentateurs.rices Facebook proviennent de : Gatineau, Ottawa, Val-des-Monts, Chelsea, Lapêche, Montréal et même St-Lin dans les Laurentides.

La preuve que le bassin versant du Poisson Blanc est reconnu des amateurs de plein-air

5

AGA et administration:

Notre Assemblée des membres aura lieu en septembre virtuellement ou en personnes. Détails à venir.

Certains de nos membres sont au courant d’une poursuite légale que notre Association vit actuellement. Monique, Jeff, Claude et notre ange gardien David nous ont grandement aidé à plaider notre cause devant cette poursuite que nous considérons, frivole et sans fondement.

Tu veux nous aider à revitaliser notre Association ?

  • Utilise notre page Facebook afin de proposer des excursions à vélo dans notre secteur;
  • Organise un club de marche pour votre secteur;
  • Comme propriétaire d’un chalet locatif. Installe une affiche proche d’une porte de sortie indiquant quelques consignes de partage de l’eau et de niveau de bruits. Ce geste éviterait des conflits de voisinage;
  • Joins toi à un de nos comités;
  • Prends des photos et partage les sur notre page Facebook;
  • Participe activement à nos levées de fonds dont celle qui a débuté pour les bacs à pluie.

6

Je marche, tu marches, nous marchons…

Texte de : Manon Bourque

La marche est l’activité physique la plus populaire auprès des Québécois et peu coûteuse. Toutes les raisons sont bonnes pour marcher : réfléchir, garder la forme, favoriser une meilleure digestion, observer la nature et même rencontrer des amis. Elle peut se pratiquer en groupe ce qui signifie; amitié, sécurité, assiduité, valorisation et motivation.

Les bienfaits sur la santé : • Réduction du risque le risque de maladie du cœur et d’accident vasculaire cérébral • Baisse de la tension artérielle • Diminution du taux de cholestérol sanguin • Augmentation de la densité osseuse • Soulagement des maux de dos • Maintien de la condition physique • Amélioration de la qualité du sommeil.

Elle améliore également la santé mentale, surtout quand vous marchez en bonne compagnie et dans un endroit agréable. Elle réduit la dépression et l’anxiété!

Tu veux organiser un club de marche dans un secteur ? Contacte-nous : abv.poissonblanc@gmail.com

7

NOS DEUX PRÉOCCUPATIONS POUR CET ÉTÉ…

Les iles au sud du Poisson Blanc:

photo Parc régional du Poisson Blanc

D’après moi, sera probablement, la gestion des iles du sud.

Nous devons, comme association, travailler ensemble afin de conscientiser la municipalité de Bowman sur l’urgence d’agir!

On a reçu beaucoup de commentaires en 2020, de comportements inappropriés sur le lac du Poisson-Blanc. Nous avons eu la proposition d’un journaliste local pour en faire la manchette pour un réseau de télévision. D’après ce journaliste, il y a une limite au saccage des iles par une minorité d’insouciants. Leur ignorance vient probablement de l’insouciance de leurs actes envers la flore, la faune et du manque d’empathie pour les gens autour ou après eux.

L’été passé nous avons eu un bilan désastreux pour la vitalité des iles au sud du Poisson Blanc.

C’est logique : plus de vacanciers, cela fait plus de dégâts potentiels sur le milieu naturel.

Mais au-delà de la surfréquentation des sites, on a assisté à des scènes quasi-rocambolesques d’incivilités déplacées. Certains ont organisé des « partys » sur les iles avec leur « guetto blaster » et de gros feux. Comble du sans-gêne : certains d’entre eux se sont stationnés ou bloqués des accès sur des propriétés privés. D’autres ont laissés sur les iles leurs déchets ou caisses de bières vides, leurs excréments et même ceux de leurs chiens qui sont pathogènes pour la faune sauvage. D’autres les ont mis dans des sacs partant du principe que quelqu’un d’autre allait les ramasser.

COMME ASSOCIATION en attendant la mise sur pied d’un vrai comité de gestion des iles du sud nous :

  • Publierons régulièrement sur Facebook des campagnes publicitaires d’organisations telle « Sans trace Canada » ou encore « Rando Québec »;
  • Demanderons à la Base de plein-air Air-Eau-Bois de préparer un pamphlet à remettre à leur clientèle les invitant à respecter les règles de bonnes conduites en milieu naturel. Une sorte de contrat social qui les informe en plus de les responsabiliser;
  • Te demanderons de prendre des photos ou vidéos de sites vandalisés. De les partager sur notre page Facebook et/ou de communiquer avec la municipalité de Bowman au 819-454-2421;
  • Encouragerons la Base de plein-air de patrouiller régulièrement les sites qu’elle utilise avec ses clients;
  • Poursuivrons, selon nos moyens financiers et avec un financement possible de Bowman, l’installation d’affiches de sensibilisation sur les iles du sud;
  • Responsabiliserons la municipalité de Bowman à fournir plus de surveillance pour ces iles.

L’idée n’est pas d’en contrôler l’accès qui est publique mais d’y appliquer certaines mesures préventives par divers moyens.

Les descentes de bateaux de la baie Newton:

Il y a quelques années, la MRC Vallée de la Gatineau a aménagé une descente de bateaux avec stationnement sur la Montée Jean-Marc. Malheureusement cette descente est peu utilisée surtout en raison de sa pente raide.

Cependant, sur le chemin Grand-Poisson-Blanc existe un sentier sur un terrain privé qui abouti à une « descente ».  Celle-ci est utilisée localement par les résidents de la municipalité, à ce qu’on dit, depuis plusieurs années.

Cette « descente » est partiellement utilisable pendant la saison estivale, est située dans une frayère et à un endroit de nidification pour les huards ou canards. De plus, la présence du myriophylle à épis est en expansion d’après l’étude de « Cobali ». Ce sentier a été élargi annuellement par les utilisateurs afin de donner l’accès aux remorques et autres véhicules qui se stationnent un peu partout où il y de l’espace.

Il y a trois ans, la municipalité, avait officialisée l’endroit en installant une affiche au grand désarroi des voisins. Heureusement, cette pancarte a été retirée ce qui n’empêche pas l’endroit d’être toujours utilisé et « entretenu » (ajout de « roches de rivières » dernièrement) par certains utilisateurs. Une nouvelle rumeur préoccupante circule sur l’aménagement possible d’un parking près de la bande riveraine ce qui provoquerait la coupe d’arbustes et une possible pollution par le pétrole et l’essence.

La municipalité connait notre opinion pour cette descente non officielle.

En plus des raisons mentionnées plus haut, ce terrain est étroit et vaseux, à proximité d’habitations et il n’y a pas de stationnement d’accessible à proximité. Nous trouvons qu’elle va à l’encontre des principes environnementaux d’aménagement de mise à l’eau. Cela a été « confirmé » par l’ancien inspecteur en environnement. En 2020, il y a eu même une caravane motorisée qui s’est installée pour une semaine ce qui a provoqué d’autres frustrations.

Puisqu’une image vaut mille mots, nous partageons quelques photos démontrant les conséquences sur l’environnement immédiat:

 

Les deux premières photos en juin et les trois autres en août et septembre lorsque le niveau de l’eau descend.

Après consultations auprès de nos membres, nous avons décidé de poursuivre notre sensibilisation auprès de la municipalité et des résidents locaux sur la fragilité de cette zone. Aussi, à la nuisance pour l’intimité des propriétaires immédiats.

Comme mesure intérimaire, l’Association a suggéré d’installer des panneaux d’interdiction de stationner sur le chemin Grand-Poisson-Blanc à proximité de l’endroit afin de ne pas bloquer la circulation ou les entrées de propriétés. Nous encourageons les travaux d’améliorations de l’accès publique à la descente de la Montée Jean-Marc et espérons qu’à long terme, la descente «non officielle » pourra se végétaliser à nouveau au grand bienfait de la faune locale.

8

Membership:

Nous débuterons notre campagne de renouvellement au mois de mai…

Tu veux adhérer maintenant ou renouveler ton adhésion?

Tu peux le faire ici maintenant…  clique ici