Venez fêter, avec votre communauté, notre 5e année d’existence comme ASSOCIATION

5 ans déjà
Le groupe musical S.O.P.

N’oubliez pas de réserver la date du samedi 3 août (de 11h30 jusqu’à 14h) pour notre dîner communautaire «Corn & Roast». Le groupe musical «Socks Over Pants» animera, comme l’année passé, notre épluchette. Nos bons d’achats pour les commerces locaux et notre 50/50. En plus, une surprise… UN GRAND TIRAGE AVEC UN GROS PRIX!! Un tour d’avion de notre secteur, gracieuseté de Gilbert Lafontaine.

non ce n’est pas ce modèle mais la vue… oui

Voici les adresses courriels de vos Vice-présidents respectifs. N’oubliez pas nous sommes tous des bénévoles dans notre conseil administratif.

  • Secteur Bowman: Linda Cornell, courriel: linda.cornell@hotmail.ca
  • Baie Newton: Jeff Parkes, courriel: parkes.jeff@gmail.com
  • Lac Newton: David Orfald, courriel: david.orfald@gmail.com
  • Lac Brochet: Benoît Sirois, courriel: benoitsirois60@gmail.com

Voici les nouvelles pour le mois de juillet

Des nouvelles tristes pour nos membres de la baie Newton et du secteur Bowman…

Dave Gibson

Je partage ma peine avec tous ceux qui ont connu Dave personnellement ou encore qui l’on croisé lors de nos activités communautaires. Dave a tenu les rennes de notre association pour deux années. Il a été mon mentor depuis mes débuts dans l’association et il m’a conseillé souvent. Il m’a encouragé lorsque ça n’allait pas bien, il m’a surtout appris a aimé mon lac et les gens qui l’entourent. Dave était un blagueur et ton humour va nous manquer😉 et je suis certain à toute la communauté du lac Poisson Blanc qui te connaissait aussi.

George Mellean

Je partage ma peine avec tous ceux qui ont connu George personnellement ou encore qui l’on croisé lors de nos activités. Il a tenu les rennes de notre association pour très longtemps avec l’aide de sa conjointe Andrée-Lise Bédard. Il a été mon mentor depuis mes débuts dans l’association. Grâce à lui, j’ai connu l’histoire de notre lac, de ses premiers pionniers, de sa géographie et encore. Il était une vraie boîte de renseignements. Il m’a encouragé lorsque ça n’allait pas bien, il m’a surtout appris a aimé mon lac et à le protéger. Il était entrain de nous préparer une belle surprise pour notre cinquième. Tu vas me manquer George et je suis certain à toute la communauté du lac Poisson Blanc aussi.😞


L’été est arrivé et enfin la chaleur et le soleil est au rendez-vous. Beaucoup de projets ont débutés si on écoute les bruits autour… rénovations de tous genres et nouvelles constructions font partis de la routine de juin mais plus le temps passe plus ses sons vont devenir discret pour se faire remplacer par les cris de joie des jeunes qui se baignent et encore d’un pêcheur qui a attrapé sa prise du siècle ou encore le son des tondeuses du samedi ou encore des bateaux qui se rendent à la SandBar. Au nom de l’Association on vous souhaite un BEL et LONG ÉTÉ, on le mérite!

En date du 28 juin nous sommes rendus à 69 membres dévoués à la protection de nos lacs (Poisson Blanc, Brochet ou Newton) et de sa communauté. Puisque nous aimons avoir un fond monétaire prévisible afin de faire nos achats pour la saison estivale nous espérons, si se n’est pas déjà fait, que vous allez renouveler votre membership. Si vous n’êtes pas propriétaire mais que vous profitez de notre paradis pourquoi ne pas participer à sa protection en devant membre?

Suivez ce lien pour renouveler ou devenir membre de l’Association du bassin versant du Poisson Blanc: https://abvdupoissonblanc.ca/fr/renouveller-ou-joindre-notre-association/

Beaucoup d’eau, ce printemps, dans le bassin de la Lièvre dont nous faisons partie.

Encore une crue abondante ce printemps pour le lac Poisson Blanc. Plusieurs propriétaires ont encore vu les eaux montées bien plus haut que la normale et ce pour une deuxième année en trois ans. La pointe de cette année a été presque le double de celle de la crue moyenne. Les réservoirs du lac Poisson Blanc, Kiamika et Mitchinamecus ont servi à retenir des quantités énormes d’eau pour protéger les populations en aval de la basse Lièvre (secteur Buckingham, Notre-Dame-de-la-Salette) à la région de Montréal. Les réservoirs de notre bassin versant jouent un rôle crucial pour protéger contre les inondations et, durant les sécheresses à maintenir le courant pour les grandes zones urbaines (incluant Montréal, Gatineau et Ottawa). Pour ces raisons, comme Association, nous avons simplement un pouvoir d’être consulté et être avisé en cas de situations exceptionnelles comme ce printemps. Nous sommes, maintenant, inscrit sur la liste d’urgence de la municipalité de Notre-Dame-de-Laus et aussi à Énergie Brookfield.

À propos de notre Assemblée des membres qui a eu lieu le 26 mai:

Comme vous le savez probablement déjà notre nouveau nom et logo ainsi que nos nouveaux règlements administratifs ont été adoptés unanimement par nos membres présents. Dorénavant, notre nom est l ‘A.B.V.du Poisson Blanc. MERCI d’avoir accepté ce changement!

Nous tenons à remercier PASCAL SAMSON de l’A.B.V des 7 qui nous a sensibilisé, par son exposé, au problème grandissant des espèces envahissantes dans nos cours d’eau et, comment y remédier.

Au mois d’août, nous allons entreprendre avec l’organisme COBALI une étude au lac Brochet, dans le secteur Bowman et dans la baie Newton afin de vérifier s’il y a présence de plantes envahissantes et, si oui, délimiter les zones à risques. Un de nos membres, Louis-Philippe, secondera Pierre-Étienne et son équipe pour cette étude. Ce dernier sera logé chez Monique et Michel au lac Brochet. Lors de notre prochain AGA nous partagerons avec vous les résultats et déciderons de la suite.

Nos étoiles 2019

Ray Thibodeau

Comme à chaque année nous voulons remercier certains de nos membres en particuliers. Pour 2019, nos étoiles sont: Ray Thibodeau et Johanne Leclerc (Paradis)

Ray est un membre qui a accepté d’être le coordinateur du comité des îles depuis cette année. Depuis plus de 5 ans celui-ci s’occupe de visiter deux sites de camping sauvage sur l’île verte, Grâce à sa surveillance, nous avons pu prévenir la détérioration certaine de ces sites. MERCI RAY et merci à tous nos bénévoles de ce comité.

Johanne (conjointe de Daniel qui est membre) s’occupe de prendre des mesures de transparence dans la baie Newton et proche de l’île mystérieuse au lac Poisson Blanc. Grâce à sa surveillance, elle peut nous avertir si un problème est en préparation et ainsi… prendre les mesures qui s’imposent. MERCI JOHANNE! Malheureusement, Johanne était absente lors de la prise photo.

Comité des bouées

Margaret Robinson, la coordinatrice de ce comité nous a dit, que cette année, il n’y aurait pas de grosses dépenses que du matériel à remplacer. Cependant un membre s’est porté volontaire pour un nouvel emplacement qui sera marqué prochainement. MERCI aux membres de ce comité… grâce à eux nous évitons de sérieux problèmes à nos vacanciers qui circulent sur le Poisson Blanc!

D’autres nouvelles qui ont été partagés lors de notre Assemblée:

Barrage à Notre-de-Laus

Inondations, pluies intenses, périodes de gel et dégel, réchauffement de l’eau et autres modifications drastiques dû aux changements climatiques ont des conséquences bien réelles. C’est à titre préventif que deux membres, Marcel et Benoît, vont s’occuper à valoriser, auprès de nos municipalités, l’élaboration d’un plan d’urgence en prévision de désastres naturels… il vaut mieux être prévoyant. Détails à venir en 2020.

Nous sommes toujours en discussion avec la SQ de Papineauville en vue d’une modification de circuits afin d’assurer une surveillance pour le secteur de Bowman par la SQ de Maniwaki qui semble plus accessible pour nos membres. Linda vient de m’apprendre qu’une patrouille policière a été vu le weekend dernier…. c’est un bon signe!!

Notre rencontre du 10 mai à la Base de plein-air

La municipalité de Bowman a installé un panneau de consignes pour les utilisateurs du petit parking où se trouve la descente de bateaux. Cette affiche a été produite en collaboration avec la Base de plein-air et nous. Nous remercions Bowman pour sa grande collaboration dans ce projet. De plus certains changements ont été décidés afin d’accommoder la quiétude des propriétaires de ce secteur dont un changement d’endroit pour le stationnement des véhicules dans le grand stationnement. Merci à la Base de plein-air pour ces initiatives. À noter, le numéro de téléphone de la Base en cas de problèmes dans ce secteur: 819-457-4040. En plus, nous allons partager les coûts afin d’installer un panneau encourageant le lavage de bateaux.

Nouvelle enseigne installée par Bowman

Enfin, lors des élections des administrateurs, il y a du sang neuf dans notre conseil exécutif. Jeff Parkes prend la succession de Ronald Thomas comme Vice-président pour le secteur de la baie Newton. Jeff est un «nouveau venu» dans notre coin de paradis et nous lui souhaitons beaucoup de bonheur ici. Celui-ci communiquera prochainement aux membres de son secteur afin de mieux connaître leurs préoccupations. MERCI à Ronald Thomas pour son dévouement comme VP durant ses quatre dernières années. Monique Lesage a été nommé comme secrétaire, tout comme Diane Faucher avec un droit de parole lors de nos rencontres administratives. Ainsi, voici le Conseil administratif 2019 de notre Association:

  • Pierre Charlebois Président
  • Jeff Parkes Vice-Président (baie Newton)
  • David Orfald Vice-président (lac Newton)
  • Benoît Sirois Vice-président (lac Brochet)
  • Linda Cornell Vice-présidente (secteur Bowman)
  • Gilbert Lafontaine Finance
  • Carla Monette Administration
  • Marcel Prévost Conseiller
  • Diane Faucher Secrétaire
  • Monique Lesage Secrétaire

Berce de Caucase: Certains membres du lac Newton sont intrigués par la présence de panais sauvages ou de la Berce de Caucase (considérée très dangereuse) dans un secteur du chemin Grand-Poisson-Blanc. La municipalité ne pense pas que ce soit le dernier cas, mais David et Lori envisagent de faire parvenir un échantillon des plantes, en question, à un biologiste pour identification. Nous vous ferons savoir s’il y a quelque chose à faire dans ce dossier pendant l’été.

AVEZ-VOUS LU NOTRE BULLETIN 2019 «LE REFLET DU POISSON BLANC» ? Pas encore ! Le voici en suivant ce lien pour le télécharger:

MERCI CARLA MONETTE pour ton travail à l’élaboration de ce bulletin informatif aux membres !