Nouvelle de dernière minute pour nos membres de Bowman!
Vendredi le 10 mai, Linda Cornell (Vice-présidente du secteur Bowman) et moi avons rencontrer la Directrice générale de Bowman, celle de la Base de plein-air Air-Eau-Bois et un des administrateurs de la Base aussi. Nous avons eu des engagements concrets et visibles qui seront entrepris avant la fin de l’été. Linda sera présente lors de notre AGA du 26 mai pour répondre à vos questions. PS: la rampe d’accès pour les canots/kayaks sera fortement encouragée par la préposée au parking.
C’est le temps de renouveler votre membership!
Avec vos sous on peut préparer un budget de dépenses équilibré
Ne soyez plus seul! Faites partie d’une communauté, celle du Poisson Blanc.
Que ce soit par conviction, pour un intérêt particulier, pour la famille ou autres, votre implication dans la défense de la cause de la protection de l’eau sur notre territoire est telle que vous avez déjà choisi d’être membre de notre Association.
Nous serons très honorés de vous compter à nouveau comme membre en 2019.
Le montant de la cotisation annuelle des membres demeure le même qu’antérieurement, soit 25$. Au 31 décembre 2018, 83 personnes influentes et convaincues comme vous avaient déjà adhéré à notre association et nous en sommes très fiers. Signe d’encouragement, en date d’aujourd’hui, nous avons reçu l’adhésion de plusieurs nouveaux membres. https://abvdupoissonblanc.ca/fr/membres-et-comites/
Nous sommes à préparer le long terme ! Pour 2019, en collaboration avec nos membres et différents partenaires, nous avons comme objectifs de poursuivre nos efforts de sensibilisation pour contrer la menace des espèces exotiques envahissantes, améliorer la régénération des bandes riveraines, susciter le développement de notre esprit communautaire, promouvoir la navigation “éthique” et le nettoyage des embarcations ainsi que sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la protection de l’eau de surface et souterraine.
Cet été, nous allons entreprendre avec l’expertise de COBALI et de l’ABVdes7 la plus grosse étude sur les plantes invasives jamais entreprise à ce jour sur les lacs Poisson Blanc et Brochet. Cela risque d’être très dispendieux pour nous donc indirectement votre cotisation nous aidera à nous épauler dans cette mission commune. Nous avons tous à cœur la protection de notre environnement qu’est notre bassin versant. Notre qualité de vie en dépend.
Pierre Charlebois
Président 2018
Nous acceptons votre paiement de 25$ via PAYPAL, cartes de crédit, INTERAC et courrier régulier.
Suivez ce lien pour payer votre membership:
https://abvdupoissonblanc.ca/fr/renouveller-ou-joindre-notre-association/
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter directement: abv.poissonblanc@gmail.com
Notre assemblée générale (AGA)
La journée de notre réunion spéciale d’acceptation de nos nouveaux règlements et de notre Assemblée générale annuelle des membres aura lieu le dimanche 26 mai 2019 à la salle municipale de Lac-Sainte-Marie de 13h30 à 15h. Un avis de convocation et le programme détaillé vous parviendront ultérieurement. Pour avoir le droit de délibérer et de voter aux assemblées formelles prévue au programme de cette journée, tout membre devra alors être en règle et avoir acquitté sa cotisation. Nos vice-présidents seront présents pour répondre à vos inquiétudes
Voici une liste des suggestions qui ont été proposées à nos administrateurs pour 2019:
- Ensemencement de variété de poissons (lac Poisson Blanc);
- Protection de l’aspect naturel de notre région;
- Accès à la descente de la baie Newton;
- Stabilité du niveau de l’eau (lac Poisson Blanc);
- Comportement des usagés de nos cours d’eau;
- Sensibilisation aux espèces invasives (ex : myriophylle);
- Protection des corridors entre les terres publiques;
- Accès à des postes de lavages pour les bateaux;
- Partenariat officiel entre Bowman, nous et la Base de plein-air pour la surveillance des îles du sud (lac Poisson Blanc);
- Manque de bénévolat ou de responsables pour s’occuper de différents projets
Résumé des principaux changements dans notre association pour notre 5ème anniversaire:
Selon une décision du conseil d’administration en 2017, il avait été décidé de réviser nos règles progressivement. Cependant, avec la décision en 2018 à l’AGA de clarifier les règles d’adhésion, il était temps de réviser complètement nos règles afin de refléter notre évolution depuis les cinq dernières années. Voici nos principaux changements:
1. À propos de l’adhésion et des conditions d’admission:
Version 2014:
Sous réserve des statuts, l’organisation ne compte qu’une (1) catégorie de membres. L’adhésion est réservée aux personnes qui souhaitent promouvoir leurs intentions et dont la demande d’adhésion a été acceptée par résolution du conseil d’administration ou d’une autre manière déterminée par le conseil. Chaque membre a le droit de recevoir un avis de toutes les réunions des membres de l’organisation, d’assister à ces réunions et d’exercer son droit de vote.
Version 2019:
L’Association ne compte qu’une (1) catégorie de membres. Toute personne peut demander à devenir membre à condition de soutenir sa mission:
Protéger la qualité de l’eau, des eaux souterraines, de l’environnement et de la qualité de la vie dans son bassin versant;
Respecter et promouvoir notre code d’éthique;
Promouvoir notre esprit communautaire
Protéger et défendre les intérêts de ses membres.
Toute demande d’adhésion doit être acceptée par le conseil d’administration ou d’une autre manière déterminée par le conseil. Chaque membre a le droit de recevoir un avis de toutes les réunions des membres de l’organisation, d’assister à ces réunions et d’exercer son droit de vote.
Pourquoi ce changement?
Comme notre président l’a mentionné lors de notre AGA de 2018, tous nos comités fonctionnent sur une base volontaire. 95% de ces volontaires ne sont pas propriétaires mais ont utilisé le lac Poisson Blanc. Devrions-nous sacrifier nos bénévoles pour rester exclusivement une association de propriétaires?
Pierre pense que non, ces personnes sont essentielles à la viabilité de notre association et qu’elles peuvent faire partie de nos décisions. C’est le moins que nous puissions faire pour elles.
Remarque: pour nos lacs partenaires (Newton et Brochet): les demandes des propriétaires fonciers riverains seront acceptées, mais les autres utilisateurs de leurs lacs seront à la discrétion des administrateurs concernés.
2. Le nom et le logo de notre association:
Version 2014:
Association des propriétaires du lac Poisson Blanc
Version 2019:
Association du bassin versant du Poisson Blanc
Avec un nouveau logo créé par Carla Monette et Matthew Gibson:
Pourquoi ce changement?
Depuis 2015, nous acceptons les membres supporters qui paient leur adhésion mais ne sont pas propriétaires.
Par exemple, des membres d’une même famille, des campeurs ou d’autres personnes qui profitaient du lac Poisson Blanc.
Comme mentionné, la plupart d’entre eux participent activement à nos divers comités.
De plus, nous avons incorporé deux lacs faisant partie de notre bassin versant: Newton et Brochet. Ce qui signifie que leurs lacs se déversent dans le grand réservoir qu’est le Poisson Blanc.
Il est prouvé que lorsque nous sommes ensemble, nous disposons d’un pouvoir de persuasion considérablement accru dans l’intérêt de tous.
Pour ces deux raisons, notre président trouve notre nom 2014 trop exclusif et préjudiciable et souhaite proposer un nom plus rassembleur.
Afin de maintenir le sentiment d’appartenance et de «petite famille», chaque vice-président (Brochet et Bowman, par exemple) deviendrait comme le président d’une mini-association pouvant organiser ses propres réunions avec son budget.
3. Fonction des vice-présidents:
Version 2014:
Le vice-président du conseil est un administrateur. En cas d’absence, d’empêchement du président du conseil d’administration, selon le cas, il préside toutes les réunions du conseil d’administration et toutes les réunions des membres auxquels il participe. Ses fonctions et pouvoirs sont déterminés par le conseil d’administration.
Lorsque, en 2015, nous avons accepté le lac Newton, Pierre a décidé, avec l’approbation du conseil d’administration, de modifier le rôle du vice-président en celui de représentant de lac ou de secteur de Poisson Blanc, de sorte que le poste de vice-président de baie Newton, Bowman et le lac Newton ont été créés.
Version 2019:
Les vice-présidents représentent les intérêts des membres de leur secteur respectif. Soit pour un lac du bassin versant, pour un secteur particulier du lac du Poisson Blanc ou pour un groupe de pression composé de membres de l’Association. Ils peuvent:
Sous réserve des règlements ou directives émanant du conseil d’administration, le vice-président peut constituer un comité pour son secteur d’influence. Ce comité peut établir ses règles de procédure internes.
Le vice-président peut choisir un secrétaire parmi ses membres. Le secrétaire ne peut être membre du conseil d’administration.
Le vice-président et son secrétaire sont chargés de recruter les membres de l’association dans leurs secteurs respectifs.
Les vice-présidents doivent consulter régulièrement les membres de leur secteur pour s’informer de leurs préoccupations par le biais de réunions informelles, de courriels et d’autres moyens, et en rendre compte au conseil d’administration et / ou à la prochaine assemblée générale. Une somme d’argent peut être demandée au conseil d’administration pour ces réunions ou consultations.
S’il y a une action politique ou d’autres actions émanant de ce comité, elles doivent être approuvées par le conseil d’administration.
Pourquoi ce changement?
Nous avons incorporé deux lacs qui font partie de notre bassin versant: le lac Newton et le lac du Brochet. Comme certains membres l’ont dit, il était nécessaire d’avoir un sentiment local ou, en d’autres termes, de faire partie de la famille. Beaucoup croient que plus nous grandissons, plus nous perdons ce sentiment pour devenir une grande association simplement administrative. En outre, on sait que plus gros signifie impersonnel, voire même déconnecté de sa base. Pour éviter ce problème lors de l’expansion future de notre association de bassin versant, Pierre a décidé (avec l’approbation du conseil d’administration) de mieux définir le rôle des vice-présidents en tant que REPRÉSENTANT des membres d’une section particulière de Poisson Blanc ou d’un lac faisant partie de son bassin versant.
Il est prouvé que lorsque nous sommes ensemble, nous disposons d’un pouvoir de persuasion considérablement accru dans l’intérêt de tous.
4: Notre mandat:
Version 2016:
- De protéger et de défendre les intérêts de ses membres;
- De vois à ce que la faune et l’écologie de notre lac soient protégés;
- Finalement, de promouvoir des partenariats d’entraide entre tous les usagers de notre lac.
Version 2019:
De voir à protéger l’environnement et la qualité de vie autour du lac et de son bassin versant;
Assurer un rôle de surveillance de la qualité de l’eau et des eaux souterraines situées dans notre bassin versant;
Promouvoir des partenariats d’entraide entre toutes les usagères et tous les usagers de notre bassin versant qui partagent nos valeurs communautaires;
Protéger et de défendre les intérêts de ses membres.
Pourquoi ce changement?
Depuis 2016, plusieurs de nos membres demandent un changement au niveau des priorités de notre Association. Nous vous avons écoutés!
Si tu désires lire au complet nos nouveaux règlements qui seront officialisés le 26 mai, voici le lien:
Niveau à prévoir pour le réservoir Poisson Blanc:
Voici la transcription du dernier courriel reçu de « Brookfield Renewable »:
« Quant à la situation actuelle, comme vous le savez, le niveau du réservoir du lac du Poisson blanc va monter rapidement dans les prochains jours en jouant son rôle primordial de protéger les riverains de la rivière du Lièvre (MRC des Collines-de-l’Outaouais) et de la rivière des Outaouais (de la ville de Gatineau à la région de Montréal). Aucune inondation n’est anticipée autour du réservoir du lac du Poisson blanc… »
Curieux de voir nos photos de 2018:
Suivez ce lien: https://abvdupoissonblanc.ca/fr/galerie-de-photos/