Joyeuses fêtes à tous …
Voici les dernières nouvelles de notre lac!
Notre président a participé, le 28 novembre, à la dernière consultation de COBALI à Mont-Laurier. Nous avons demandé à COBALI de proposer des solutions pour mieux gérer la descente de bateaux de Bowman sur notre lac. Nous avons également appris que notre réservoir, le lac Poisson Blanc, pourrait être à pleine capacité plusieurs fois au cours des prochaines années en raison des changements climatiques. Plus de pluie, donc pour éviter les inondations dans les zones peuplées, nous devons accepter que nos niveaux d’eau fluctuent beaucoup pendant trois saisons … habituellement pendant les mois d’hiver, le niveau du réservoir restera bas. Pas grand chose que nous puissions faire à ce sujet, alors préparez-vous!
Les propriétaires demeurant dans la municipalité de LSM (malheureusement pas ceux de la Montée Jean-Marc ni de la Solitude) recevront , sous peu, une lettre expliquant certains changements dans la gestion des déchets et le recyclage. Vous devriez recevoir des nouveaux bacs, veuillez consulter ce document pour les détails: Avis changement règlement cueillete
Les nouveaux bacs sont à votre entrée, il serait prudent de les déplacer afin de ne pas attirer de gens douteux sur votre propriété.
SECTEUR BOWMAN:
Bonne nouvelle par rapport à la dernière élection!
Nous avons un nouveau maire, PIERRE LABONTÉ, et de nouveaux conseillers (dont GASTON DONOVAN) avec une attitude plus positive envers l’environnement en général. Nous espérons que ceci contribuera à résoudre les nombreux problèmes dans notre secteur dont la gestion par la «Base de plein air Air-Eau-Bois». Éric a maintenu un contact avec le directeur général de la municipalité. Au printemps, nous aurons probablement une vision des projets pour la prochaine saison touristique.
Voici trois panneaux d’information qui vont bientôt être installés par la Base de plein-air:
Pour en savoir plus sur la municipalité, cliquez sur ce lien:http://www.bowman.ca/#contn
SECTEUR BAIE NEWTON:
Tout semble aller de l’avant avec la construction de la nouvelle «Montée Jean-Marc» qui sera entretenu toute l’année. Cette route reliera Ch Grand-Poisson-Blanc au ch TransOutaouais. Ce dernier sera amélioré.
Voici la dernière lettre que l’Association des propriétaires de la baie Newton a reçue:
« Voici des informations concernant le projet de réfection de la Montée Jean-Marc :
Nous avons rencontré tous les propriétaires localisés en amont du développement résidentiel de la MRC localisé dans la baie Newton (Grand Lac Poisson-Blanc). Nous avons discuté avec les propriétaires de la montée Jean-Marc afin de leur expliquer la situation. Une partie d’entre eux ne sont pas heureux de laisser passer un chemin municipal dans leur secteur. Néanmoins, ils comprennent et ne souhaitent pas empêcher le progrès.
Nous avons un entrepreneur qui a estimé les couts de réfection à + ou 340 000$, plus les taxes applicables .L’objectif est d’avoir un chemin «acceptable» pour être utilisé à l’année et non un chemin qui serait conforme aux normes régies par les ingénieurs civils du Québec ou leur estimation dépasserait le million de $.
À noter que si nous avons besoin d’avoir recours à du déblai de 1re classe (dynamitage), si nous avons besoin d’avoir l’arpentage du chemin (description technique), si nous avons besoin de verser des compensations de passage sur des terrains privés, ces frais sont en surplus.
La longueur totale du chemin représente 6,95 km. Une longueur de 4,69 km est sur la montée Jean-Marc et une longueur 2,26 km sur le chemin de la Solitude. Inclus dans cette estimation, la construction d’un nouveau tronçon sur 875 mètres pour contourner une propriété privée.
Le mode de financement pour ce projet est un règlement d’emprunt sur une période de 20 ans, à la charge des contribuables concernés (taxe de secteur ou taxe d’amélioration locale). Actuellement nous avons un total de 42 unités d’évaluation, excluant la MRC Vallée-de-la-Gatineau. Toutefois, si la MRC peut accepter de participer, selon M. Lauzon un total de 22 à 25 unités d’évaluation s’ajouterait à la liste.
Le mode d’imposition que nous pouvons utiliser est variable. Nous pouvons taxer sur la richesse foncière imposable, ou selon la superficie des terrains, ou selon l’étendue en front des terrains, ou sur une imposition selon une tarification / unité d’évaluation. (EXEMPLE : une dépense de 390 915.00$, moins 100% de la TPS, moins 50% de la TVQ = 356 957.50$ X un taux moyen de 0.076688 = 27 442.89$ / année. Donc, 27 442.89$ / par 67 unités d’évaluation = 409.50$ / unité d’évaluation / année)
Voici ou nous rendu dans ce dossier.
Salutation.
Yvon Blanchard
Directeur général
Municipalité de Lac-Sainte-Marie
Téléphone : 819-467-5437
Télécopieur : 819-467-3691 »
MAIS tout cela dépend des résultats de la consultation qui aura lieu au début de l’année 2018. Nous ne savons pas pour l’instant qui sera consulté pour ce projet. Plus de nouvelles dans notre BULLETIN DU PRINTEMPS de Carla.
MERCI à Denholm et à LSM pour la maintenance du chemin TransOutaouais. Mais les utilisateurs doivent faire attention aux gros camions etc car la route de Paugan (lien vers la 105 à Low) est fermée jusqu’à l’été prochain probablement.
Nous souhaitons le meilleur à nos maires de Denholm (GAÉTAN GUINDON) et de LSM (GARY LACHAPELLE) qui ont été réélus par acclamation. Nous espérons qu’ils participeront à notre prochain dîner communautaire. Nous accueillons également nos nouvelles conseillères de LSM: CHARLIE-ANN DUBEAU et LOUISE ROBERT (elles connaissent très bien notre secteur) et ceux de Denholm: RICHARD POIRIER et PAUL BROUILLARD.
Curieux d’en apprendre davantage à propos de la municipalité de Denholm, cliquez sur ce lien: http://denholm.ca/index.php
En apprendre davantage à propos de la municipalité de LSM, cliquez sur ce lien: http://www.lac-sainte-marie.com
Nous avons soumis notre nouvelle affiche métallique (qui sera installé proche du chalet de Konstantinos l’an prochain) à la municipalité de LSM afin de recevoir du financement puisque le coût total sera d’environ 500 $.
SECTEUR LAC NEWTON:
Les nouveaux panneaux de courbes dangereuses sont en place, mais il a fallu les réajuster parce qu’une était trop près de la route.
Notre nouveau vice-président David proposera probablement quelques projets dans notre prochain bulletin d’information printanier.
Vous ne savez quoi faire au lac durant la saison hivernale?
La Base de plein-air Air-Eau-Bois pourrait vous aider à planifier des vacances mémorables avec vos amies ou parentés.
Celle-ci offre des activités avec guide ou animation: racquettes, ski de fond, ballon balais, hockey, patin, jeux de soirée et tyrolienne.
Intéressé(e)?? Rendez vous sur leur site: http://www.aireaubois.com/fr/vacances-familles
C’est tout pour le moment,
mais si vous voulez lire nos dernières nouvelles, allez sur notre page Facebook (LAC POISSON BLANC) gérée par Carla.
2018 s’en vient à grands pas…
Voici nos souhaits de l’année dernière:
Nous demandions donc au père Noël en 2017 …
- Deux nouveaux panneaux routiers indiquant les routes: «chemin de la Solitude» et «Montée Jean-Marc EST» … FAIT!
- Ajout de nouveaux panneaux «impasse» pour que nos amis ne se perdent pas en pensant rouler sur le chemin de la Solitude …. FAIT!
- Que la municipalité de LSM n’oublie pas d’installer les trois panneaux de limite de vitesse restants sur le Grand-Poisson-Blanc. FAIT! (en a un de plus)
- Que durant l’année, nous sachions quel projet routier la municipalité de LSM soutiendra pour nos membres du chemin de la Solitude …. FAIT!
- Que la qualité de l’eau de notre lac reste bonne. Que chaque utilisateur du lac respecte les autres utilisateurs … PRESQUE FAIT!
- Que la municipalité nous aide financièrement dans l’installation du nouveau panneau d’informations à l’entrée de la baie. Nous venons d’envoyer notre demande!
- Pour une bonne solution permanente pour tous nos membres vivant dans le secteur de Bowman. PRESQUE FAIT!
- Pour votre aide à convaincre tous les propriétaires et amoureux du lac Poisson Blanc de nous rejoindre! PRESQUE FAIT! (nous sommes maintenant 83 membres)
Cher Père Noël!
Nous sommes une petite association de personnes dévouées qui travaillent ensemble pour protéger notre lac et les droits de ses membres. Nous avons été sages cette année! Nous avions des bénévoles pour nettoyer certains sites de campings (merci Jean, Denise, Max, Sherry, Chris, Maxime et Ray). Nous avons eu un membre (merci Mark) qui a organisé notre premier tournoi de pêche. Nous avons maintenant un nouveau vice-président pour le lac Newton (merci David) Nous avons installé et maintenu des bouées pour la sécurité de tous les usagers de notre lac (merci Margaret, Darell, George, Jean, Denise et Gilles). Nous nous sommes bien amusés à notre dîner comuunautaire (merci Carla, Butch, Jan, Fraser, Marcel, Erin, Diane, Jonathan, Mylène et surtout notre groupe musical SOP «Socks Over Pants»). Nous avons réussi à obtenir un nouveau quai dans le secteur Bowman pour aider tous les utilisateurs. La Base de plein air Air-Eau-Bois a préparé de nouveaux panneaux qui seront installés ce printemps ou avant (merci Antoine). Nous avons convaincu la municipalité de Lac-Sainte-Marie et de Denholm de l’importance d’un meilleur entretien du chemin TransOutaouais et, pour la municipalité de LSM, d’une solution permanente pour nos membres du ch de la Solitude par la construction de la nouvelle Montée Jean-Marc . Enfin, nous avons aidé certains membres qui avaient un problème avec des squatters prochent de leur propriété.
Alors maintenant, voici nos souhaits au père Noël pour 2018:
- Un résultat positif de la consultation qui aura lieu ce printemps pour la construction de la nouvelle «Montée Jean-Marc» afin que ce projet puisse aller de l’avant.
- Plus d’actions positives de la part de la municipalité de Bowman et de la «Base de plein-air Air-Eau-Bois» pour mieux gérer la descente de bateaux.
- Des signes positifs de Bowman pour compléter le parc régional du lac Poisson Blanc.
- Ajoutez une ou deux activités sociales supplémentaires pour nos membres.
- Que Mark soit intéressé à organiser notre prochain tournoi de pêche.
- Que notre nouveau panneau, que nous voulons installer à l’entrée de la baie Newton, soit accepté et partiellement financé par LSM.
- Que notre groupe musical préféré «SOP» accepte de nous divertir à nouveau.
- Que nous puissions trouver plus de bénévoles pour nos projets (camping, tests d’eau, activités …)
- Finalement, convaincre tous les propriétaires et amoureux du lac Poisson Blanc et du lac Newton de rejoindre notre association.
Au nom de l’Association, nous souhaitons à tout le monde BONNE ANNÉE 2018!
Éric, Ron, Carla, Gilbert, Ronald, David et Pierre
Si vous avez des idées de projets ou autres suggestions envoyez les à: abv.poissonblanc@gmail.com