Vos nouvelles d’automne et l’été n’est pas encore terminé… ouff! J’espère comme moi, que vous avez apprécié chaque minute dans notre petit paradis qu’est le lac Poisson Blanc. Comme à chaque année, l’automne est une saison de contrastes dans la météo mais pas pour nous! Nous sommes encore, et pour longtemps, dans la chaleur de l’action car nous mettons en actions les recommandations que vous avez votés et nous revisons nos actions passées afin de mieux préparer votre prochaine année estivale.

MERCI de croire en nous!! Nous sommes rendus à 83 membres… un record qu’il faudra égaler ou même dépasser l’année prochaine!

Bienvenue à Pauline Poirier, notre dernier membre à s’ajouter

Notre 1er concours de photographies artistiques 2017

L’Association tient à remercier Carla d’avoir organisée ce premier concours qui a été un succès. Merci à nos contributeurs: Fernande, Ronald, Leslie, Lise , Mylène, Jonathan, Yan, Chantal, Margaret, George et Phil. Nos juges sont: Diane, Erin, Carla et Pierre. Selon le vote populaire et notre jury (Erin, Diane, Carla et Pierre) notre gagnant 2017 est Ronald Thomas!

Notre photo gagnante:

1. Dates proposées pour nos activités en 2018…. eh oui déjà..

Comme président, je crois que nous devons garder une certaine stabilité dans le choix de nos dates d’activités. Par conséquent je vais proposer au Conseil d’administration ces dates pour 2018:

  1. début des renouvellements fin mars 2018
  2. bulletin aux membres mai 2018
  3. AGA: 16 juin 2018
  4. Tournoi de pêche: 14 juillet 2018
  5. Dîner communautaire 4 août 2018
  6. Excursion dans la nature (vélo ou trekking) fin septembre 2018

Un GROS MERCI à tous ceux qui ont participé ou aider lors de notre fête communautaire du 5 août. Nous étions plus de 80 personnes incluant le maire de Lac-Sainte-Marie et nos invités dont Marco (entrepreneur), Charlie-Ann (Mont Ste-Marie) et Nicolas (Base de plain-air Air-Eau-Bois)! Un merci spécial à nos cuisiniers Gilbert («Butch») et Jon. Des photos sont disponibles dans notre galerie de photos.

2. Niveau de fluctuation de notre lac

ATTENTION!! Plusieurs de nos membres nous ont demandé d’être avisés lorsque le niveau de notre lac fluctue comme c’est le cas en septembre et octobre. Carla et moi essayeront de vous mettre à jour via notre page Facebook mais vous pouvez toujours consulter cette page d’Hydro-Québec qui indique les fluctuations au barrage des Rapides-des-Cèdres à Notre-Dame-de-Laus.

Cliquez sur ce lien: www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/graphique.asp?NoStation=040602

3. Sécurité nautique

Pour votre information, voici un lien vers le site web de la Sécurité du Québec: http://www.sq.gouv.qc.ca/conduire-securite/la-surete-vous-conseille/securite-nautique/lois-reglements-applicables-surete-du-quebec.jsp

4. Membership

À tous les propriétaires et amoureux du lac qui sont devenus membres ou qui ont renouvellés nous vous disons MERCI! Présentement, nous sommes 82 membres en règle sur un potentiel de 160 propriétaires de terrains. L’année passée, à pareille date nous étions 58 donc nous progessons. Seulement une personne n’a pas renouvellée son adhésion. Nous allons tenter de la rejoindre en octobre et nous espérons qu’elle le fera. À noter que votre adhésion a une durée d’un an à partir de janvier avec une possibilité d’extension jusqu’à AGM de l’année suivante. Pardonnez nous si nous vous avons contacter à plusieurs reprises sur un même sujet. Nous utilisons un nouveau programme de gestion qui nous a été fourni gratuitement par le Regroupement et des fois il y a des «bugs» nous nous en excusons. Ce nouveau programme de gestion nous aide à mieux gérer l’administration et de répondre adéquatement aux besoins de nos membres.

5. Notre décalque 2017

Avez-vous reçu notre nouveau décalque («sticker»)? Demandez le si vous êtes membres! Ce décalque a été distribué à notre AGA et aussi lors de notre dîner communautaire. Vous pouvez l’installer où vous le voulez… sur l’auto, la porte de chalet, sur votre bateau, votre canoë et encore…

6.Vos nouvelles pour le secteur de Bowman

Nous vous avions indiqué que nous aurions des nouvelles fraîches ce mois ci mais malheureusement ce n’est pas le cas. Par conséquent, votre vice-président Éric va recontacter la municipalité de Bowman pour

  1. Présenter notre perception de la situation présentement.
  2. Leur demander ce qu’il aimerait que l’on fasse pour faire avancer ou officialiser les choses dans notre secteur.
  3. Nos impressions à propos de l’approche municipale de nous demander d’appeller la SQ…
  4. Des nouvelles concernant la gestion de la descente de bateaux étant donné que la Base de plein-air ne semble pas gérer à proprement parlé cette descente mais plutôt le stationnement.
  5. À propos des élections de novembre et du vote par anticipation des propriétaires dans notre coin.
  6. Finalement du manque de trace de nos discussions ou demandes dans les documents officiels de la municipalité.

Tous nos membres sont satisfaits de l’installation d’un nouveau quaie qui semble avoir diminué les tensions entre plaisantiers et canoteurs qui utilisent cette descente. Nous remercions, monsieur Rémi Bergeron (DG) de son intervention personelle dans ce dossier et nous espérons toujours pour un peu plus pour la prochaine fois. Nous attendons, impatienmment, les nouvelles pancartes qui doivent être installer d’ici peu par la Base de plein-air Air-Eau-Bois concernant la gestion des déchets et de l’utilisation d’une descente réservée aux canoteurs.

CHEMIN PAUGAN FERMÉ

Denholm, le 4 Novembre 2017

À tous les citoyens de Denholm,

Suite à la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité, hier soir 3 novembre, il a été décidé à l’unanimité de fermer le Chemin Paugan de façon permanente, entre le Chemin du Petit Lac St-Germain et l’entrée du Lac St-Charles, et la section partant du barrage Paugan au chemin Farellton.

Cette décision résulte des dommages considérables et coûts faramineux nécessaires à la réparation de ces tronçons. Une évaluation sommaire nous indique que la facture pourrait être entre 1 et 2 millions de dollars. La municipalité n’a simplement pas l’argent nécessaire pour exécuter ces travaux.

La municipalité croit fermement que le Chemin Paugan est une route à vocation régionale et que le Ministère des transports devrait prendre en charge ce chemin qui nous avait été transféré en 1993, lors de la réforme Ryan.

Enfin, merci aux 130 personnes qui se sont présentés à cette séance du Conseil, et qui ont à cœur l’avenir de notre municipalité.

Gaétan Guindon, Maire

sur une note plus positive…

Voici les nouvelles affiches qui seront installées au printemps autour de la descente de bateaux… merci à la Base de plein-air Air-Eau-Bois

 

7.Vos nouvelles pour le lac Newton

 

La municipalité de LSM a installé les nouvelles pancartes promises. Un gros MERCI à Patrick (inspecteur en bâtiment et environnement au LSM) pour son intervention personnel dans ce dossier. Malheureusement certaines pancartes ont dû être déplacées pour être plus pratiques pour les usagers. David, votre vice-président, s’est occupé personnellement de ce dossier afin de corriger la situation.

Considérant l’accident qui est arrivé dernièrement dans leur secteur, il serait peut-être bon d’installer ceci…

malheureusement, nous n’avons pas les moyens de nos ambitions… lol!

8.Vos nouvelles pour la baie Newton

MISE À JOUR 23 octobre:

S’est confirmé, la montée Jean-Marc sera le début de la nouvelle route qui se terminera à la TransOutaouaise. Ce projet sera soumis à une consultation citoyenne au printemps 2018 avant de débuter. Il est presque certain qu’il y aura l’ajout d’une taxe d’amélioration locale donc d’ici là il faut mobiliser vos voisins d’ACCEPTER ce projet.

. Merci à la municipalité de Denholm pour la correction de nom. C’est maintenant officiel, ce chemin se nomme «TransOutaouais» dans les deux municipaltés.

. On attend toujours et on a bon espoir de voir une affiche apparaître sur le ch Poisson Blanc à Denholm indiquant la direction à prendre pour se rendre vers la TransOutaouaise direction Lac-Sainte-Marie.

. MERCI à la municipalité de Lac-Sainte-Marie, pour l’installation finale des dernières pancartes de noms de chemins promisent au début de l’été dans le secteur du chemin de la Solitude.

. Excellente nouvelle pour nos membres et utilisateurs du parking (Association de la baie Newton), la municipalité vient d’installer un nouveau «contenant» à déchets tout neuf. Ouff, les voisins vont être soulagés de la visite des ratons-laveurs et des corbeaux à cet endroit. ATTENTION! Il ne faut pas que les chasseurs les prennent pour cible… lol!

ATTENTION!! pour Denholm et LSM, il faut utiliser des sacs bleus transparents pour le recyclage sinon votre recyclage se retrouvera dans les ordures!!

. L‘évolution du dossier concernant la montée Jean-Marc et du chemin de la Solitude. La dernière fois, on vous a mentionné que le DG de lac Sainte Marie avait fourni à votre vice-président, Ronald un échéancier de ce grand projet que tous nos membres attendent avec impatience depuis plusieurs années. Tout semble suivre son cours.

Si vous êtes curieux de lire l’échéancier, il se trouve à l’item # 2 en suivant ce lien: https://abvdupoissonblanc.ca/fr/nos-projets/

9. Sites de camping orphelins

Tout va super bien sur les sites. Nos affiches semblent faire effets car il n’y a presque plus de déchets et pas de vandalisme sur nos sites. Nous allons suivre la recommandation d’un de nos membres pour nos prochaines affiches. Nous allons enlever le mot «camping» afin de ne pas encourager, involontairement, le camping sur nos sites. Nos bénévoles s’occuperont doréavant de sites orphelins sur les îles. Il est à noter que Luc et Lori se sont joins à ce groupe… merci.

MERCI à tous nos bénévoles dans ce groupe!

10. Environnement

Peut être en raison de la météo, mais nous n’avons eu aucun signalement de myriophylles ou de moules zébrés dans notre lac. BRAVO à tous ceux qui nous envoient ces informations!

Malheureusement, nous n’avons eu aucun bénévole pour les tests de transparence donc aucun résultat pour cette année.

Tous nos membres ont constatés une amélioration de la bonne entente entre les différents utilisateurs de la baie Newton. Le message semble passé à propos des activités à haut sillage qui ne sont pas encouragées dans la baie. Notre affiche est prête et nous allons demander en novembre pour une subvention de la part de LSM car l’affiche nous coûte plus de 350$. De plus, nous devons rencontrer Konstantinos pour voir s’il est toujours d’accord pour l’installation sur la petite île à l’entrée de la baie. Si quelqu’un le connait, pourrait-il lui faire le message car il n’est pas encore membre de notre association.

11. Le comité des bouées

Les bouées ont été ramassées pour le stockage hivernal. Nous avons laissé des contenants en plastique à la plupart des endroits pour marquer les roches jusqu’à ce que les bouées puissent être réinstallées au printemps. MERCI MARGARET, MARC, JEAN et DARRELL.

12. Élections municipales du 5 novembre

BOWMAN :

Il n’y a pas de vote par la poste et seulement une date pour le vote par anticipation soit le 29 octobre entre midi et 20h au 214 route 307 Bowman

Le maire, PIERRE LABONTÉ, a été élu sans opposition mais plusieurs candidats souhaitent vous représenter. Si nous avons des détails à propos des différents candidats nous allons les partager avec vous. En passant , le directeur général se présente aussi comme candidat dans la ville de Gatineau. Nous lui souhaitons bonne chance!

Présentement, il n’y a aucune assemblée pré-électorale de prévue.

Si jamais votre vice-président veut nous préparer une liste de questions nous sommes prêt à les transmettre aux candidats.

LAC-SAINTE-MARIE:

Date limite, le 24 octobre, pour faire une demande à la municipalité (par téléphone) pour recevoir votre bulletin de vote par la poste!

Vote par anticipation, le 29 octobre entre midi et 20h à la Caserne des pompiers au 106 ch du Lac Ste-Marie.

NOS SUGGESTIONS PRIORITAIRES:

  1. Une mise en route rapide d’un chemin donnant un accès 4 saisons à nos membres demeurant dans les secteurs: Montée Jean-Marc et Chenin de la Solitude
  2. Un respect équitable du règlement sur la bande riveraine entre les villégiateurs et les résidents
  3. Une rencontre annuelle d’informations avec certains membres du Conseil

WOW, notre candidat est déjà élu sans aucune opposition. Nous souhaitons la meilleure des chances à CHARLIE-ANN DUBEAU dans son nouveau rôle. Aussi les maires GARY LACHAPELLE  et GAÉTAN GUINDON ont été élus sans aucune opposition. Ce sont des voix précieuses, notamment pour la poursuite de notre projet de route pour nos membres sur la Montée Jean-Marc et du ch de la Solitude.

Tous les conseillers ont été élus sans opposition sauf pour le siège numéro 5 où trois candidats veulent votre vote.

1: LOUISE ROBERT: responsable du marché public LSM. Nous partageons sa publicité plus bas. A un penchant pour l’environment et sa protection. Veut améliorer la voirie et le service aux ainés. Connait notre secteur et est d’accord avec notre projet de chemin.

2: ADRIEN (SAM) EMOND: Propriétaire du restaurant Lacalong. Veut une diversification de l’économie locale. Souhaite garder un contact avec les associations locales de lac. Connaît notre secteur. N’est pas ouvert à la politique de la protection de la bande riveraine. Semble ouvert à notre projet de chemin.

3: PIERRE LEMENS: A un penchant pour l’environnement et sa protection. D’accord avec des stations de lavages de bateaux. Veut réduire les taxes en coupant sur certains services mais ajouter de l’argent pour la voirie.

MRC Vallée de la Gatineau:

Au niveau régional, il y a aussi des élections pour un nouveau préfet qui dirigera la MRC pour les prochains quatre ans. C’est un poste très important! Le Regroupement a préparé un questionnaire qui a été remis à chacun des candidats et nous allons partager leurs réponses avec vous.

Voici les candidats:

1: CHANTAL LAMARCHE: Elle nous assure qu’elle fera un suivi serré des finances et des projets de la MRC. Elle encourage la création d’Associations de lacs afin qu’il y est un dialogue entre le municipal et ses contribuables. Elle  veut préserver la qualité de notre environnemenet par des postes de lavages de bateaux et le respect de la bande riveraine pour tous.

2: GEORGES LAFONTAINE: Connait très bien notre secteur et la municipalité. C’est un gars de dialogue. Veut absolumant compléter la voie EST/OUEST qui est la TransOutaouaise et de ce fait est ouvert à notre projet de chemin. Voir ses réponses à notre questionnaire: Sondage préfecture Georges Lafontaine

3: CLAUDE BEAUDOIN: (www.claudebeaudoin.wordpress.com) Connait bien le lac Poisson Blanc comme utilisateur. Vous ouvrir un dialogue avec Bowman afin de compléter le parc régional. Aimerait relancer la vente de terrains. Voir ses réponses à notre questionnaire: Sondage préfecture Claude_Beaudoin

4: SIMON GODIN: Veut diversifier l’économie locale. Développer de meilleures politiques pour éliminer la pauvreté et améliorer les services aux ainés. Veut mieux protéger les terres agricoles.

BON RETOUR À LA MAISON ET AU TRAVAIL. NE VOUS INQUIÉTEZ PAS ON S’OCCUPE DE VOS AFFAIRES ICI !