Les nouvelles de septembre et l’été n’est pas encore terminé… ouff! J’espère comme moi, que vous avez apprécié chaque minute dans notre petit paradis qu’est le lac Poisson Blanc. Comme à chaque année, septembre est un mois de contrastes dans la météo mais pas pour nous! Nous sommes encore, et pour longtemps, dans la chaleur de l’action car nous mettons en actions les recommandations que vous avez votés et nous revisons nos actions passées afin de mieux préparer votre prochaine année estivale.

Un GROS MERCI à tous ceux qui ont participé ou aider lors de notre fête communautaire du 20 août. Nous étions plus de cinquante personnes incluant le maire de Lac-Sainte-Marie chez Carla et Brent! Un merci spécial à nos cuisiniers Gilbert («Butch») et Jon. Des photos sont disponibles présentement sur notre page Facebook.

ATTENTION!! Plusieurs de nos membres nous ont demandé d’être avisés lorsque le niveau de notre lac fluctue beaucoup comme c’est le cas en septembre et octobre. Carla et moi essayeront de vous mettre à jour via Facebook mais vous pouvez toujours consulter cette page d’Hydro-Québec qui indique les fluctuations au barrage des Rapides-des-Cèdres à Notre-Dame-de-Laus. Cliquez sur ce lien: www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/graphique.asp?NoStation=040602

ATTENTION!! Durant notre fête communautaire, plusieurs m’ont demandé d’avoir des patrouilles nautiques sur le lac l’été prochain. Nous ferons une demande officielle à la SQ si cela est votre décision. Comme vous le savez probablement si nous avons des patrouilles nautiques cela va avoir des conséquences pour plusieurs: vérification des cartes de compétence, permis de pêche, vérification de sécurité etc. Puisque je veux que cela soit une décision majoritaire de nos membres nous allons sonder tous nos membres avant de prendre notre décision. Notre 1re étape sera via Facebook après quoi, nous allons tenter de rejoindre nos autres membres via courriel et terminer avec des appels téléphoniques. C’est ça la démocratie! Les résultats du sondage le mois prochain ici même! Pour votre information, voici un lien vers le site web de la Sécurité du Québec (sécurité nautique): http://www.sq.gouv.qc.ca/conduire-securite/la-surete-vous-conseille/securite-nautique/lois-reglements-applicables-surete-du-quebec.jsp

1- NOUVELLES SUR LE MEMBERSHIP:

À tous les propriétaires et amoureux du lac qui sont devenus membres ou qui ont renouvellés nous vous disons MERCI! Présentement, nous sommes 58 membres en règle sur un potentiel de 110 propriétaires de terrains. 16 personnes n’ont pas renouvellées leur adhésion. Nous allons tenter de les rejoindre en octobre et nous espérons qu’elles le feront. Il est vrai, que cette année, nous nous ne sommes pas rendu à chaque propriété car le temps et l’énergie nous manquaient. Il est à noter que votre adhésion a une durée d’un an à partir de la date de votre paiement. D’ici peu, nous allons utiliser un nouveau programme de gestion. Il nous a été fourni gratuitement par le Regroupement afin de mieux gérer l’administration et de répondre adéquatement aux besoins de nos membres. Avez-vous reçu notre nouveau décalque («collant»)? Demandez le! Vous pouvez l’installer où vous le voulez… sur l’auto, la porte de chalet, sur votre bateau, votre canoë et encore…

2- NOUVELLES DU COMITÉ DES BOUÉES:

Bientôt Margaret, Darell,. Gilles et Jean vont ramasser les différentes bouées sur notre lac. MERCI! Une chance qu’on a ces gens dévoués! Malheureusement, notre comité des bouées devra remplacer une bouée qui a été volé dans le secteur Bowman. Difficile à comprendre, pourquoi des gens font cela! Nos fonds sont limités, cela représente en coût , l’équivalent de trois memberships. Votre aide est précieuse en nous signalant tout acte de vandalisme sur nos bouées ou enseignes.

Une proposition pour l’installation d’une grosse affiche à l’entrée de la baie Newton est à l’étude pour l’été prochain. Le coût de l’affiche pourrait être partagé entre nous et la municipalité de LSM. Des détails suivront le mois prochain.

3- PROGRAMME D’ENTRETIEN DES SITES DE CAMPING ORPHELINS:

Un autre groupe, très occupé cet été, est celui de l’entretien des sites de camping orphelins. MERCI à Sébastien, Tanya, Pierre, Jean, Denise, Ray et Maxime pour ce bénévolat qui n’est pas toujours agréable. Nous avons reçu des félicitations d’utilisateurs de ces sites qui ne sont pas gérés ni par le parc régional et ni par la Base de plein-air Air Eau Bois. L’été prochain, nous devrons organiser une corvée spéciale afin de nettoyer un site très encombrés (matelas, tables, chaises et déchets de toutes sortes) sur l’île mystérieuse. Pour ceux qui ne connaissent pas ce projet, Sébastien nous a envoyé quelques photos:

20160731_12430420160731_12415720160731_124823

20160731_125557

 

 

 

 

 

4- SECTEUR BOWMAN:

Malheureusement, il n’y a pas de changement dans la qualité de vie des propriétaires de cette section du lac Poisson Blanc. On doit le dire, la situation s’est dégradée plus cette année en raison des restrictions dans les différents lacs de la municipalité de Val-des-Monts. Nous espérons convaincre la municipalité de Bowman ainsi que la Base de plein-air Air Eau Bois de l’importance de bien gérer cette descente de bateaux qui est une des portes d’entrées majeures à notre lac. Notre pétition a reçu plus de cent signatures d’usagers de ce secteur et nous espérons en recueillir d’autres en septembre. Pour ce qui est de l’affiche qui est proposée dans notre pétition, nous allons proposer de partager les coûts entre nous, la municipalité de Bowman et la Base de plein-air si nécessaire. Si vous n’avez pas encore signé, il est encore temps en cliquant sur ce lien: www.petitions24.com/appui_aux_proprietaires_de_bowman_secteur_lac_poisson_blanc

speedbumpRon a suggéré l’installation de deux «casse-vitesse» sur le chemin menant vers la descente de bateaux.

Si vous avez des questions ou encore des suggestions vous pouvez rejoindre Ron ou Éric qui sont vos représentants.

 

 

 

5- SECTEUR BAIE NEWTON SUD:

Plusieurs de nos membres ont remarqué une amélioration sur la Trans-Outaouaise par rapport à l’entretien de ce chemin l’année dernière. Les deux municipalités ont amélioré la signalisation routière mais sans se consulter ce qui a apporté quelques ambiguités qui n’aident pas nos visiteurs. Est-ce que la Trans-Outaouaise a changé de nom? On pourrait le croire si on l’emprunte du côté Denholm.

chLSM

 

 

 

Chemin du lac Ste-Marie est indiqué à l’intersection du chemin du lac Sam et chemin Trans-Outaouaise à l’intersection du ch du lac Brochet. Pourtant, on parle du même chemin. Bonne chance pour le GPS!

 

 

Nous avons appris, lors de notre épluchette, que le maire Gary Lachapelle confirmait la participation de LSM à la mise à jour du plan de réaménagement de la MRC concernant les chemins de la montée Jean-Marc et de la Solitude. Ronald Thomas («Thom») s’occupe religieusement de ce dossier pour le bien de tous. D’autres détails suivront le mois prochain.

Nous remercions LSM pour l’installation de deux nouveaux panneaux indiquant la direction vers la municipalité mais malgré cet effort nous avons encore eu des gens qui se sont perdus. Nous allons suggérer, à la municipalité, de déplacer un de ces panneaux et de le réinstaller sur le panneau de direction vers le lac Sam (et lac Épinette) qui est sur le chemin Poisson Blanc à Denholm.

panneDenholmpanneaulsm

 

 

 

 

 

 

L’année dernière, nous avions suggéré à la municipalité d’installer un poteau à l’intersection de la TransOutaouaise (ch du lac Ste-Marie) afin d’indiquer le chemin de la Solitude et d’indiquer les descentes de bateaux de Bowman et de la baie Newton. De même, nous avions aussi suggéré d’installer un poteau indiquant la montée Jean-Marc Est. intersTR_SOLRonald nous suggère de refaire cette demande cette année en ajoutant l’installation de deux ou trois affiches «cul-de-sac» sur des chemins forestiers qui portent à confusion à nos visiteurs surtout en soirée. Si possible, nous allons suggérer de déplacer notre affiche de surveillance communautaire plus bas afin d’utiliser ce poteau pour les indications de chemins.

Pour des questions ou encore des suggestions, vous pouvez contacter Ronald Thomas («Thom») qui est votre représentant.

 

 

 

6- SECTEUR CH. GRAND POISSON BLANC ET LAC NEWTON:

Nous remercions la municipalité pour l’ajout de gravier sur la côte et à l’intersection de chemin du lac Brochet. Un merci spécial au gars, «dans la grosse machine», qui fait l’entretien de ce chemin. affiche-Slow-down-1 Martin de LSM nous confirme l’installation des cinq panneaux de vitesse (50km/h) prochainement. Nous avons installé dernièrement deux affiches suggérant aux conducteurs de ralentir dans le secteur du lac Newton. On remercie le comité «Sécurité des routes d’Ottawa. Programme: Vers zéro» pour la permission d’utiliser leur affiche comme modèle.

Du nouveau pour nos membres qui ont une propriété dépassé le pont de bois. Le maire nous confirme la création d’une pourvoirie de chasse et pêche avec pavillon dans ce secteur. Une conséquence de l’installation de cette pourvoirie  pourrait être la reprise de l’entretien sommaire de ce chemin forestier. Des détails suivront le mois prochain sur ce sujet.

 

 

7- SECTEUR DES ÎLES ET NOTRE-DAME-DE-LAUS:

Nous avons envoyé de la publicité à tous les propriétaires ou locataires des îles et nous avons recrutés quelques membres. Cependant, notre projet de recrutement pour la portion nord du lac Poisson Blanc a été remis à l’année prochaine car nous voulons consolider notre présence dans la portion sud du lac avant d’entreprendre d’autres démarches.

 

BON RETOUR À LA MAISON ET AU TRAVAIL. NE VOUS INQUIÉTEZ PAS ON S’OCCUPE DE VOS AFFAIRES ICI !