Dernière Août notre lac a été présenté dans le Ottawa Citizen, dans la section Ville détaillant une longue bataille pour obtenir le nom de l’une des principales baies changé.
Alors que certains d’entre vous le savent déjà cela, d’autres sont probablement pas au courant d’un changement de nom officiel sur l’une des baies les plus populaires sur le lac. Anciennement connu sous le nom “Baie de la Vase”, ou “Mud Bay”, la baie est maintenant connu comme “Newton Bay” en ce qui concerne Betty Newton et sa famille qui ont été les premiers colons sur le lac.
Elizabeth Newton, qui est une sorte de célébrité autour de la baie en raison de la durée de sa famille a été le maintien des terres, aider les campeurs perdus et diriger les gens vers chalets qu’ils ne peuvent trouver, est l’arrière petite-fille du premier colon sur le lac, qui est venu de Buckingham. Son nom était Arnold Newton et il se installe d’abord dans la région dans le courant du milieu du 19e siècle.
Pourquoi la baie a été appelé à l’origine “Mud Bay” est un peu un mystère. Personne ne peut comprendre d’où cela vient, sauf que le premier nom enregistré était en 1981 sur une enquête de terrain qui a été menée dans et autour du lac.
Elizabeth pensait ce nom ne avait aucun sens, et plus de 200 personnes qui ont signé sa pétition d’accord avec elle. La pétition a été présentée à la municipalité et ils ont convenu de changer le nom de la baie officiellement.
Officiellement la baie se appelle “La Baie Newton” de se conformer aux lois linguistiques du Québec, même si le nom est un peu un nom anglais, avec l’importante “La Baie” qu’il se trouve sous 1977 Charte de la langue au Québec.
Comment avez tout ce arrivé? Au début du 19e siècle, grand-père d’Elizabeth a envoyé ses deux fils, qui ne étaient pas vieux même 21 années encore, dans une folle aventure jusqu’à la rivière La Lièvre de jalonner une propriété potentiel qui montait dans une concession de terre. En ces jours, pour que le bureau de la colonisation d’accorder toute la superficie les colons avaient cinq premières années pour défricher la terre et ensuite d’établir eux-mêmes. Après cette période, ils peuvent faire une demande de brevet, ce qui leur donnerait le titre complet à la terre. Si ces conditions ne sont pas remplies, la terre serait revenir au bureau de la colonisation. Whitefish Lake a été l’un de ces biens.
Selon Newton histoires de famille, les deux fils qui à l’origine ont jalonné la terre étaient trop jeunes pour déposer une réclamation pour eux-mêmes. Leur père a décidé de les aider en obtenant l’acte en son nom. À l’époque, il n’y avait pas autant de l’infrastructure autour de la zone, juste un certain nombre de petits hameaux. Un tel hameau était Ryanville, où les deux garçons ont trébuché sur. Ryanville est maintenant la zone entourant le centre de ski Mont Ste Marie, et ne existe plus, sauf dans l’histoire. Ce est là que Bill Newton se est établi, tandis que son frère – le grand-père d’Elizabeth – se est établi autour de 800 acres de terre près de Newton Bay. Ce est devenu finalement connu comme Whitefish, et est resté depuis.
Une des questions entendues assez fréquemment jusqu’à au bord du lac est ” Est-il Whitefish Lake , ou Lac du Poisson Blanc ? ” La réponse directe est que sous le gouvernement , depuis 1931 il a été connu comme “Lac du Poisson Blanc ” . Cependant lorsque l’on parle , il est communément appelé les deux – les Anglais ont tendance à appeler Whitefish Lake , tandis que les francophones appellent Lac du Poisson Blanc .
La famille Newton ne est pas seulement connue pour renommer la baie , à Elizabeth Gertrude le début des années 1950 a fait don de un arpent de terre à être utilisé pour une église , Notre-Dame- Du-Lac du Grand Poisson Blanc , qui a tenu des services d’été pour les campeurs et les villégiateurs jusqu’en 1973. Sans oublier, presque un siècle après ses ancêtres ont créé le hameau et s’y installèrent , Elizabeth Muriel Newton a contribué à ramener l’électricité à cette partie du lac , qui avait déjà compté uniquement sur le propane pour le chauffage et l’éclairage.